
Assistant ingénieur en instrumentation et techniques expérimentales H/F
Référence : UMR9012-SOPHEB1-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2325,29 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein du Département Détecteurs et Instrumentation associée, l'assistant ingénieur travaillera essentiellement en salle blanche. Il aura la responsabilité du test d'ASIC et de l'assemblage et du test de modules électroniques.
Activités :
• Assurer la réception et la vérification des composants et valider les différents composants avant l'étape d'assemblage.
• Travail en salle blanche au laboratoire :
o Après initiation à l’utilisation d’une machine de tests sous pointes, tester des ASICs sur wafers 12 pouces.
o Participer à chaque étape d’assemblage et tests des modules après initiation à l’utilisation des diverses machines ou outillages spécifiques.
• Effectuer le montage et l'assemblage des sous-ensembles liés à la construction des modules.
• Effectuer les montages et réglages nécessaires sur les dispositifs utilisés pour les tests et mesures.
• Travailler en collaboration avec les membres du service et différents experts de l'unité ;
• Participer à l'organisation et gestion de la documentation technique.
• Rédiger des fiches techniques et/ou des comptes rendus pour communiquer sur le statut des projets.
• Mettre en application les règles d'hygiène et de sécurité.
• Mettre à jour son expertise en participant aux formations.
Contexte de travail :
Le Département Détecteurs et Instrumentation (DDET) du Pôle Ingénierie, constitué des Services « Détecteurs de Particules et Instrumentation associée » et « Détecteurs Cryogéniques de Particules et Instrumentation associée » a pour missions la recherche et le développement détection, la gestion de projets instrumentaux interdisciplinaires et le développement et la gestion de plateformes de tests et de production de détecteurs.
Le DDET est composé d'un T, 3 AI, 5 IE, 4 IR, 4 IRHC, et 1 apprenti.
L'Assistant Ingénieur contribuera à la mise à niveau (upgrade) du détecteur ATLAS-HGTD (High-Granularity Timing Detector), un détecteur qui sera installé au CERN en 2028 sur le LHC (Large Hadron Collider). il aura la responsabilité du test d’ASIC (Application Specific Integrated Circuit) et l’assemblage et test de plus de modules électroniques.
Profil recherché
Competences :
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Rigueur dans l’organisation des activités
- Sens relationnel
- Respecter les délais et gérer les priorités
Contraintes et risques :
Travail en salle blanche.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation