
Assistant Ingénieur en Mesures Physiques et Instrumentation (H/F)
Référence : UAR3470-FRADOL-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 04870 ST MICHEL L OBSERVATOIRE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2347 et 3424 € brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Assurer quotidiennement la collecte des données instrumentales, la maintenance des instruments et le soutien aux projets du Site Instrumenté. Participation à la jouvence et la mise à niveau des Lidars du réseau NDACC. Contribuer à l'installation des nouveaux projets dans le cadre du CPER.
Activités :
▪ Participer au bon fonctionnement des instruments et à la collecte d'observations du SNO NDACC-Fr : 50% (Lidars, radiosondages, spectromètres UV-visible). La personne recrutée pourra être amenée à participer aux activités de mesures lidars de nuit en attendant l'automatisation complète des lidars historiques actuellement en cours.
▪ Renforcer le fonctionnement opérationnel des activités PHOTONS-AERONET : 30% (dont 15% pour AERONET et 15% pour assurer la collecte, le contrôle qualité des mesures et la maintenance des lidars aérosols troposphériques du SNO PHOTONS, notamment du nouveau lidar aérosols Raman).
▪ Assurer le soutien aux autres activités du SI OHP-GEO : ~20% (participation à des projets, campagnes, formations dont celles pour CREGARS et soutien à la prise en main des instruments du projet CPER OHP-GEO (lidar Raman aérosols, analyseurs COV et NOx) et du SNO ICOS-FR (analyseur CRDS N2O).
▪ Participer aux activités logistiques de l'équipe technique du SI OHP-GEO (colisage ; rédaction et mise à jour de protocoles instrumentaux ; réalisation et réception de commandes ; entretien, étiquetage et rangement régulier du matériel…).
▪ Soutenir de manière ponctuelle des activités atmosphériques connexes à celles du SI OHP-GEO (ex. SI Marseille-Longchamp) et d'autres activités du site de l'OHP.
Contexte de travail :
La personne recrutée sera affecté sur le site de l’OHP au sein de l’équipe technique du SI OHP-GEO pour soutenir les activités du SI OHP-GEO incluant celles des 3 SNOs et des Centres d’Expertise CARS et CREGARS, notamment de la plateforme de calibration des photomètres du site. De manière très ponctuelle, dans un esprit de mutualisation des ressources de l’UAR PYTHEAS, il/elle pourra se déplacer pour soutenir
des projets connexes à ceux menés au sein du SI OHP-GEO (ex. SI Marseille-Longchamp). Il/elle pourra ponctuellement participer à d’autres activités de l’OHP (ex. aluminures…).
- Intégration dans l’équipe technique du SI OHP-GEO sous la responsabilité hiérarchique du responsable technique du SI OHP-GEO, les priorités étant établies par la gouvernance du SI OHP-GEO en concertation avec les gouvernances des SNO NDACC-Fr, PHOTONS et ICOS-Fr.
- Travail en équipe et avec plusieurs interlocuteurs de domaines d’expertise et de laboratoires complémentaires (LATMOS, LOA, LSCE, IMBE, LCE, GSMA…).
- Jouvence et automatisation des Lidars historiques NDACC-FR en cours : travail en partie de nuit en attendant l’automatisation complète des Lidars NDACC-FR.
- Montée en puissance du SI OHP-GEO avec le démarrage imminent du projet CPER OHP-GEO.
- Une demande de poste permanent faisant
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
● Bonnes connaissances dans le domaine de l'instrumentation pour la mesure physique (capteurs, traitement du signal, traitement de l'information)
● Opération de systèmes de télédétection (photomètres, LIDAR, spectromètres)
● Connaissance générale des systèmes de contrôle/commande instrumentaux
● Connaissances en programmation informatique
● Connaissances en anglais.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation