• TéléchargerPDF – 42.74Ko

Assistant ingénieur en réalisation d'échantillons pour des expériences avec les lasers de puissance au

Référence : UMR7605-MOBINT-P51005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
  • TéléchargerPDF – 42.74Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Sous l'autorité du responsable du LaboCibles, l'assistant ingénieur devra réaliser les cibles . Celles-ci peuvent être d¿échantillons de type feuilles d'épaisseurs micro-métriques ou de formes bien plus complexes¿: sphériques, cylindriques, parallélépipédiques (tailles de la centaine de microns au millimètre). Ces cibles sont réalisées pour les expériences effectuées sur les installations laser du LULI. Les applications vont de la fusion par confinement inertielle jusqu'à la planétologie ( https://www.youtube.com/watch?v=Rgpr_-f6XKQ)



Activité :
- Réaliser des assemblages d'échantillons en utilisant les outils à disposition (micromanipulateurs, microscopes, collage sous source UV, découpe de précision, polissage, micro perçage).
- Caractériser les cibles : contrôles d'aspect et dimensionnels afin de vérifier la conformité par rapport à la demande exprimée.
- Rédiger des comptes-rendus sur les techniques employées, la conception et la réalisation de chaque type de micro-cible.
- Traduire la demande des chercheurs et étudier la faisabilité en concertation avec le responsable du LaboCibles.
- Expérimenter différentes méthodes pour établir un protocole de réalisation en concertation avec le responsable du LaboCibles.
- Appliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité.


Profil recherché

Contexte :
Le LULI est une unité mixte de recherche (UMR 7605) CNRS - l'École Polytechnique - CEA Sorbonne Université, implantée sur le campus de l'Ecole Polytechnique (Palaiseau), sur le site de l'Orme des Merisiers (Saclay) et sur le campus Jussieu de Sorbonne Université à Paris. Le laboratoire compte 100 agents (65 ingénieurs et techniciens et 35 chercheurs). Le LULI est un pôle de recherche académique et un centre de formation en physique des plasmas chauds et en optique laser. Le laboratoire LULI met à disposition de la communauté scientifique des chaînes laser et des installations expérimentales compétitives adaptées aux recherches sur la physique des plasmas chauds et denses créés par laser. Cette physique est en plein essor avec les avancées sur la fusion par confinement inertielle (https://www.youtube.com/shorts/xp3tSGWNufA). La plateforme LULI2000, couplant des impulsions longues et énergétiques et courte est maintenue en permanence au meilleur niveau, grâce à des programmes novateurs sur les sources laser et les technologies associées. L'Infrastructure de Recherche IR* Apollon est une installation de grande envergure prévue pour pouvoir atteindre une puissance de 10 PW.

Le LaboCibles réalise principalement des cibles pour les installations laser du LULI, mais également pour des campagnes expérimentales sur des installations extérieures. Il est de plus en plus sollicité suite à la montée en puissance de l'IR* Apollon qui fonctionne à haute cadence. Il est constitué de 2 personnes (le responsable et l'agent recruté). Ponctuellement l'agent recruté pourrait être amené à accompagner des chercheurs lors des campagnes expérimentales à l'étranger.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente.


Competence :
Savoirs / connaissances
- Connaissances générales dans les domaines du collage, découpe et propriétés physico-chimique des matériaux.
- Notions en physique, optique, laser, instrumentation, techniques du vide, électronique et informatique.
- Connaissance générale des règles d'hygiène et sécurités appliquées à l'activité.
- Notions de métrologie
- Anglais technique niveau A2(cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire
- Utiliser des instruments spécifiques : microscopes, micromanipulateurs, ...
- Savoir réaliser des montages mécaniques
- Rédiger des rapports ou des documents techniques
- Utiliser les logiciels de bureautique et de base de données
- Appliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité

Savoirs-être
- Rigueur
- minutie
- Autonomie
- Ponctualité
- sens de l'organisation

Des formations internes ou externes pourront être proposées pour l'adaptation au poste.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous