Assistant Ingénieur en synthèse chimique (H/F)

Référence : UMR5275-FABCAR-120

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2257,56€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’assistant ingénieur en synthèse chimique assure la préparation et/ou la synthèse de composés minéraux modèles et la réalisation d’interactions minéral-fluides expérimentales.
Il contribue à la gestion de la plateforme Géochimie-Minéralogie (pôle synthèse et caractérisation) et de ses espaces expérimentaux (laboratoires de chimie en solution, laboratoires d’expérimentation et de synthèse en conditions hydrothermales, équipements annexes associés au fonctionnement des plateformes).
Activités :
- Participer aux projets de recherche par i) la préparation de composés modèles à partir de substrats minéraux et d’éléments ou de molécules d’intérêt, ii) la mise en œuvre de protocoles de synthèse chimique de composés minéraux géo-mimétiques, et iii) la mise en œuvre de protocoles expérimentaux d’interactions minéral-fluides.
- Assurer le suivi et/ou le contrôle de paramètres physico-chimiques (pO2, pH, Eh, [Me]…) lors de ces synthèses/expérimentations.
- Adapter les protocoles existants aux besoins des projets en concertation avec l’ingénieure responsable du pôle synthèse de la plateforme.
- Assurer le contrôle et la caractérisation des composés préparés, en concertation avec les ingénieur-e-s responsables des instruments de caractérisation et d’analyse chimique de la plateforme.
- Assurer le suivi et la traçabilité des échantillons et composés préparés en vue de leur stockage et de leur partage, si nécessaire.
- Contribuer à rédiger et à mettre à jour les procédures expérimentales mises en œuvre en utilisant les cahiers de laboratoire électroniques.
- Contribuer à assurer la maintenance des petits équipements et instruments des laboratoires (autoclaves, fours, titrateurs, pHmètres…), le diagnostic et le traitement des anomalies de fonctionnement courantes et l’approvisionnement en consommables (gestion administrative des laboratoires).
- Contribuer à l’accueil, la formation et l’encadrement d'étudiants et chercheurs français et étrangers pour l’utilisation des équipements de synthèse et d’expérimentation.
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et sécurité.
- Participer activement aux réseaux métiers (e.g., RéGeF, CrisTech, ateliers OSU Grenoble).
Contexte de travail :
L’ISTerre (Institut des Sciences de la Terre – UMR 5275) est l’un des plus grands laboratoires français en géophysique, géologie et géochimie, avec environ 320 personnes réparties sur les sites de Grenoble (campus de Saint-Martin-d’Hères) et du Bourget-du-Lac. Le poste est ouvert sur le site de Grenoble et il porte sur la physico-chimie des géo-matériaux pour des applications environnementales, géologiques ou liées aux géo-ressources. Ces thématiques sont développées par les équipes Géochimie, Minéralogie et Tectonique, Relief et Bassins, à Grenoble.
L’assistant ingénieur rejoindra la plateforme Géochimie & Minéralogie, dédiée à la préparation, la synthèse, l’analyse chimique et la caractérisation d’échantillons
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Savoirs :
- Avoir une bonne connaissance des bases de la chimie par voie humide (titration, pHmétrie…).
- Une connaissance des méthodes de synthèse inorganique et/ou minérale sera un plus.
- Connaître les méthodes de d’analyse et de caractérisation pour identifier et contrôler la pureté des espèces synthétisées (diffraction des rayons X, microscopies, spectrométrie infrarouge, ICP-AES, chromatographies…).
- Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et en particulier des risques liés à la manipulation de produits chimiques et de (nano-)particules minérales pulvérulentes.
- Connaître les outils de recherche bibliographiques serait un plus.
Savoirs opérationnels :
- Savoir rédiger des comptes-rendus d’expérience et d’analyse.
- Langue anglaise : niveau B1 (maîtrise de l'anglais technique pour l’utilisation de logiciels et l'anglais parlé courant (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).
- Maîtriser le risque au laboratoire (chimie, haute pression).
Savoir être :
- Avoir de la rigueur et être structuré
- Savoir faire preuve d'autonomie
- Ouverture d’esprit (curiosité)
- Esprit d’initiative
- Savoir travailler en équipe.
Contraintes et risques :
/

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en chimie

Des offres d'emplois recommandées pour vous