
Assistant ingénieur gestionnaire de l'Académie spatiale et du LISA H/F
Référence : 2025-1879614
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Est Créteil (UPEC)
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (UPEC) - Localisation : CRETEIL 94
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du responsable administratif du laboratoire LISA (Faculté des Sciences et Technologie) et du représentant de l’Académie Spatiale d’Ile-de-France à l’Université Paris Est Créteil (UPEC).
Vous serez très souvent sollicité(e) par les enseignants-chercheurs et les chercheurs. Votre maîtrise de langue anglaise sera essentielle pour communiquer régulièrement avec du personnel administratif en France et en Afrique du Sud, et des étudiants français et internationaux. Vous serez également amené(e) à effectuer des missions de courte durée à l'étranger (notamment en Afrique du Sud et en Europe) avec une équipe de l'Académie spatiale dans le cadre de vos fonctions liées aux formations de l'Académie spatiale.
A ce titre, vos activités principales se déclineront comme suit :
1) Activités principales pour l’Académie Spatiale d’Île-de-France :
-Assurer les activités de gestion et de soutien logistique des actions de l’Académie Spatiale d’Île-de-France à l’UPEC (établissement des bons de commandes, suivi de dépenses et des missions du personnel et des étudiants, contribution à l’organisation logistique des écoles d’été, suivi des conventions de doctorats/stages et établissement des fiches d’expression de besoin (FEB) des personnel contractuel - apprentissages, doctorats, postdocs).
-Communiquer, interagir et contribuer à la coordination avec la composante et les 3 directions de l’UPEC responsables des WPs de l’Académie Spatiale (respectivement la Faculté de Sciences et Technologie et la Direction de la Transformation, la Direction des Relations Internationales et la Direction de la Recherche et la Valorisation).
-Soutien à la gestion du Master Conjoint International des Systèmes Satellitaires et Applications (inscriptions et suivi des étudiants en France et en Afrique du Sud, échanges en anglais avec le/la gestionnaire homologue à la Cape Peninsula University of Technology/CPUT en Afrique du Sud)
2) Activités principales pour le LISA :
-Établissement des bons de commandes et suivi des dépenses liées au budget annuel de l’unité et aux contrats de recherches des trois tutelles de l’unité.
-Suivi des demandes d’ordres de mission des agents du laboratoire dans les outils ETAMINES et NOTILUS.
-Classement et archivage des documents de gestion.
Profil recherché
Poste ouvert aux agents contractuels de catégorie A (Assistant Ingénieur) de niveau d'études BAC à BAC+3/4.
-Connaître le fonctionnement et l’activité d’un l’établissement (Recherche et enseignement supérieur).
-Rigueur et autonomie dans le suivi des dossiers administratifs (conventions, FEB, etc.) à l’UPEC et les échanges avec les services de l’UPEC liés à l’Académie (la Faculté de Sciences et Technologie, la Direction des Relations Internationales et d’autres directions de l’université) et les organismes extérieurs (ANR, autres partenaires de l’académie spatiale).
-Maitrise de l’Anglais A2 (indispensable).
-Maîtriser les outils bureautiques WORD, EXCEL, POWERPOINT…
-Aptitude à être formé(e) sur les outils de gestion CNRS GESLAB et SIFAC (tutelles universitaires). Une expérience avec ces outils sera un plus.
-Aptitude à être formé(e) sur les outils ETAMINES (CNRS) et NOTILUS.
-Maîtriser les règles de gestion de la Commande Publique.
-Savoir travailler en équipe, être disponible.
-Avoir le sens de l’organisation, être autonome et rigoureux(se).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Compétences attendues
Disponibilité (mobilité nationale et internationale) - Connaissances en gestion budgétaire et en commande publique.
Capacités rédactionnelle et relationnelle.
Aptitude à communiquer et à rendre compte de son activité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Descriptif du service
L’Académie Spatiale d’Île-de-France est un projet Compétences et Métiers d'Avenir fédérant 8 universités, dont l’UPEC, avec le but de créer une communauté francilienne autour de la formation et les métiers de l’espace. Elle offre des multiples opportunités pour sensibiliser et former nos étudiants aux métiers dans la filiale spatiale et leur intégration dans des projets des recherches spatiaux des laboratoires de nos universités.
Elle propose : (i) des bourses de mobilités internationales liées au spatial pour les étudiants de l'académie, (ii) des bourses de doctorat et postdoctorats pour des projets de recherche liées au spatial dans les laboratoires des universités de l'académie, (iii) des nouvelles formations liées au spatial sous forme de masters, d'écoles d'été, des master classes et séminaires par des experts internationaux du spatial, (iv) des séjours à l'étrangers pour les étudiants des universités de l'académie pour visiter les agences spatiales et les industries du spatial et (v) des plateformes pédagogiques sur le spatial.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative