Assistant ingénieur Gestionnaire d’infrastructures (H/F)
Référence : UMR8207-SEBMER-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59650 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2302,36€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein du laboratoire Unité Matériaux et Transformations (UMET) – Université de Lille – CNRS UMR 8207, vous aurez pour mission principale la gestion informatique, matériels et logiciels de l'unité, tant au niveau du choix des équipements que de leur mise en œuvre, et l’assistance aux utilisateurs.
Le laboratoire UMET comporte environ 200 personnes, réparties sur plusieurs bâtiments. Vous serez en charge de la gestion d’une centaine de postes, principalement sous windows (quelques postes mac et linux) situés sur les bâtiments C6 et P5 du campus « Cité Scientifique » de l’Université de Lille. Dans ce cadre, vous interagirez avec les personnels des ressources informatiques et les infrastructures de la Faculté des Sciences de l’Université de Lille. Vous échangerez aussi des informations avec les responsables et opérateurs des autres réseaux du laboratoire, gérés par l’Ecole Centrale de Lille et l’INRAE avec leurs propres personnels.
L’assistant ingénieur gére l'ensemble des tâches d’achat, d’installation, de suivi et d’exploitation des postes de travail des personnels du laboratoire ainsi que des appareils de recherche associés. Il a une mission de référent technique pour l’ensemble de la gestion du parc des équipements bureautiques ainsi que des périphériques associés. Il tient le rôle de correspondant RSSI vis à vis de l’Université et du CNRS.
La personne recrutée aura la charge du déploiement d’un réseau centralisé sous active directory et de la mise en place d’une solution de sauvegarde sur les infrastructures de l’université. Elle participera aux comités opérationnels des utilisateurs et de direction de systèmes d’information de l’unité.
Elle assure également une veille sur la sécurité des systèmes d’information de l’unité, réagit aux demandes d’action envoyées par les services de sécurité informatique de l’Université. Elle assure la formation et de sensibilisation des personnels à la sécurité des systèmes d’informations.
Activités :
• Mettre en œuvre les moyens et procédures mises en place par l'Université et le CNRS pour garantir les performances, la disponibilité et la sécurité des systèmes informatiques ;
• Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques ;
• Faire les demandes de devis auprès des fournisseurs d'équipements et logiciels informatiques ;
• Assurer la gestion, la maintenance, le support technique et la sécurité du parc informatique de l'unité ;
• Suivre quotidiennement l’exploitation et gérer les incidents ;
• Définir et assurer les configurations matérielles et des logiciels standards des postes de travail ;
• Configurer et maintenir les outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc ;
• Administration des serveurs de sauvegarde des données de l’unité ;
• Conseiller, accompagner, et former les utilisateurs sur leur poste de travail ;
• Former les utilisateurs aux
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Connaissance des différentes architectures matérielles et logicielles ;
• Maîtrise des systèmes d’exploitation client (Windows, surtout, ainsi que Linux et Mac OS) ;
• Maîtrise du travail en environnement Active Directory et son déploiement ;
• Maîtrise des réseaux informatiques.
• Connaissance des outils d'inventaire de parc informatique et des notions de cycle de vie des matériels ;
• Connaissance générale des procédures et consignes d’exploitation de sécurité informatique ;
• Capacité à assurer le support technique des utilisateurs (2ème niveau) ;
• Compétences pour mettre en place des programmes informatiques simples pour la gestion et le suivi des ressources ;
• Capacité à rédiger des manuels utilisateurs et des fiches techniques ;
• Des compétences de communication en anglais seraient appréciées ;
• Disponibilité et volonté de travailler au service des utilisateurs ;
• Sens du service et de la qualité du service rendu auprès des utilisateurs.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Analyste en traitement d'incidents informatiques