
Assistant Ingénieur (H/F) - Développement des intégrations d'outils externes pour l'assistant IA en mét
Référence : UMR7272-LOUNOT-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06108 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2280 et 3335 euros brute mensuel en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'assistant ingénieur (H/F) contribuera au développement et à l'implémentation des connecteurs permettant à l'assistant IA MetaboLinkAI (https://www.metabolinkai.net) d'interagir avec des outils et bases de données
externes essentiels à la recherche en métabolomique. Ces intégrations transformeront l'assistant en un outil complet capable d'exécuter des tâches de bout en bout pour les chercheurs.
Ce poste s'inscrit dans le cadre plus large du projet MetaboLinkAI, mais se concentre sur un module spécifique réalisable en 7 mois. L'assistant ingénieur travaillera sous la supervision directe de l'ingénieur de recherche principal.
Activités :
- Développer des connecteurs API pour l'intégration de l'assistant IA avec des bases de données métabolomiques externes (par exemple, HMDB, MassBank, MetaboLights)
- Développer des connecteurs API pour des outils d'analyse spectrométrique et les logiciels de traitement de données métabolomiques.
- Créer et maintenir une documentation technique détaillée des intégrations développées.
- Mettre en place des procédures de test et de validation pour assurer la fiabilité des connecteurs.
- Participer aux réunions d'équipe et contribuer à la résolution des problèmes techniques liés aux intégrations
Contexte de travail :
Le poste est basé à l’Institut de Chimie de Nice, au sein de l’HolobiomicsLab dirigé par le Dr. Louis-Félix Nothias (Equipe D2MS), en étroite collaboration avec le Dr. Fabien Gandon (Wimmics, 3iS, INRIA) et en interactions régulières avec les autres équipes partenaires en France et en Suisse. Si cela est souhaité, le lieu de travail principal pourra être une équipe associée à l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) à Sophia-Antipolis. Le/la candidat(e) travaillera en étroite collaboration avec des spécialistes en IA et en métabolomique pour développer et tester l’assistant de recherche.
Profil recherché
Competences :
Compétences requises
- Formation: Bac+2/3 en informatique, développement logiciel ou bioinformatique
- Maîtrise du langage Python et des concepts de programmation orientée objet
- Expérience avec les API REST et les protocoles d'échange de données (JSON, XML)
- Connaissance des principes d'intégration de systèmes et d'architecture logicielle
- Expérience souhaitée avec les outils de contrôle de version (Git)
- Connaissance de base en biologie ou chimie appréciée, mais non obligatoire
Compétences relationnelles
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Autonomie et organisation
- Communication claire et précise
- Capacité d'apprentissage rapide
Contraintes et risques :
Travail sur des bases de code collaboratives nécessitant une rigueur particulière dans le versionnage.
Adaptation à un environnement de recherche international et collaboratif.
Respect des délais de production scientifique et technique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Analyste en traitement d'incidents informatiques