
Assistant Ingénieur H/F- Traitement des eaux- Microbiologie
Référence : UMR6144-MARDUR-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 85000 LA ROCHE SUR YON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2340 à 2653 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du programme de recherche européen WaterGreenTreat, portant sur le traitement des eaux contenant médicaments et/ou colorant de l'industrie textile par traitement photocatalytique couplé à des cultures de microalgues, l'assistant ingénieur aura pour mission principale le suivi de la dégradation de ces composés dans un pilote de traitement de l'eau.
Activités :
- mise en place du pilote de traitement des eaux usées, optimisation des conditions d'utilisation dans le cadre de l'étude
analyse de la DBO, DCO
- suivi des paramètres de dégradation : analyse de carbone
mise au point de protocole en particulier en chromatographie liquide haute performance
Participation à la gestion du laboratoire et au maintenance des équipements
Contexte de travail :
La mission sera basée à la Roche sur Yon au sein de l'équipe TEAM de l'UMR GEPEA., située dans un bâtiment de l'IUT (boulevard Gaston Defferre). Cette équipe est composée de 4 enseignants chercheurs et un chercheur CNRS, des étudiants en doctorats et un post-doctorant sont également présents sur ce site, ainsi qu'un personnel technique.
Profil recherché
Competences :
compétences techniques :
- bonnes connaissances en procédés de traitement des eaux usées
- microbiologie : culture de microorganismes (bactéries, microalgues)
- base de chimie analytique (dosage COT, HPLC).
- Autonomie nécessaire en particulier concernant la conduite et l'optimisation du pilote
- notions d'anglais
Contraintes et risques :
Permis B
Risques mineurs liées aux cultures de microrganismes et à ceux présents dans les eaux usées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques