
Assistant Ingénieur H/F en analyses et caractérisations physico-chimiques
Référence : UMR5257-DAMBOU-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 30207 CHUSCLAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2280 € bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le Laboratoire des Systèmes Hybrides pour la Séparation (LHYS) de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) recrute un(e) assistant(e) ingénieur(e) afin de conduire des essais de préparation et d’analyse de matériaux et solutions (multi)métalliques. Le travail s’inclut dans un projet collaboratif financé par le plan France 2030 (projet MOTRIS), en collaboration avec le CEA Marcoule et l’entreprise Sovamep basée à Muret. La personne recrutée devra conduire les études expérimentales de caractérisation poussée de déchets et d’effluents industriels en lien avec des problématiques appliquées de recyclage des métaux.
Activités :
- Caractériser des matériaux (microscopie électronique, analyse élémentaire, diffraction des rayons X, fluorescence X) ;
- Conduire des essais de minéralisation/digestion de composés solides ;
- Caractériser des solutions multimétalliques et des effluents liquides (ICP-AES, COT) ;
- Rédiger la synthèse des résultats obtenus ;
- Participer à la mise en place et au suivi d’essais d’analyses croisées ;
- Contribuer au transfert de méthodes analytiques sur site industriel.
Contexte de travail :
Le travail s’effectuera au sein du Laboratoire des Systèmes Hybrides pour la Séparation (LHYS, https://www.icsm.fr/lhys.html) à l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM), adossé au centre CEA de Marcoule (Gard), et dans le cadre d'une recherche intégrant une économie circulaire. L’ICSM est bien équipée en outils analytiques pour répondre aux objectifs d’un projet reposant sur une collaboration forte entre le laboratoire, le CEA et une PME du secteur du recyclage basée à Muret (Sovamep). Des échanges réguliers avec ces partenaires sont à prévoir, avec possibilité d’essais sur site industriel.
Un environnement de travail stimulant : Vous évoluerez dans un environnement dynamique, au cœur de projets innovants.
Des missions variées : Vous aurez l'opportunité de mettre en pratique vos compétences techniques et d'acquérir de nouvelles connaissances.
Un accompagnement personnalisé : Vous bénéficierez d'un encadrement technique.
Un cadre de vie agréable : Notre laboratoire est situé dans une région attractive, offrant un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Profil recherché
Competences :
- Technicien ou équivalent en chimie analytique (Bac + 2)
- Chimie générale et analytique : Compréhension des réactions chimiques, des propriétés des substances, des techniques d'analyse qualitative et quantitative
- Sécurité en laboratoire : Connaissance des risques liés aux produits chimiques, des règles de sécurité et des gestes de premiers secours, respect des consignes de sécurité.
- Techniques de laboratoire : Connaissance des différentes méthodes d'analyse (spectrométries, titrages, étalonnage), des techniques de base de préparation d’échantillons (dissolution, dilution).
- Manipulation d'appareils : Maîtrise des équipements de laboratoire (verrerie, balances, pH-mètres, spectromètres).
- Entretien du matériel : Nettoyage, calibration et vérification du bon fonctionnement des équipements.
- Réalisation d'analyses : Préparation des échantillons, réalisation des mesures, interprétation des résultats.
- Rigueur et méthodologie : Respect des protocoles, prise de notes précise, organisation du travail.
- Autonomie : Capacité à travailler de manière indépendante et à prendre des initiatives.
- Esprit d'équipe : Facilité à travailler en collaboration avec d'autres techniciens et chercheurs.
- Curiosité scientifique : Envie d'apprendre et de se former aux nouvelles techniques.
Contraintes et risques :
Connaissance du risque chimique souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux