ASSISTANT INGENIEUR (H/F) EN BIOLOGIE ET IMAGERIE DE CELLULES VIVANTES

Référence : UMR7275-JERROU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06560 VALBONNE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2280 et 2411 € selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Application et optimisation d’un test innovant en cellule unique, associant vidéo-microscopie et OMICS ; maintien de lignées cellulaires et gestion de laboratoire
Le groupe du Dr. Jérémie Roux est spécialisé dans l’analyse fonctionnelle de l’hétérogénéité clonale des cellules tumorales. Le groupe a développé un test permettant d’identifier les facteurs moléculaires qui impactent l’efficacité thérapeutique des anticancéreux. Le groupe recrute un/e Assistant/e Ingénieur/e en Imagerie de cellules vivantes et Biologie moléculaire pour mettre en œuvre et optimiser un test cellulaire innovant. Son travail consistera principalement à étudier la réponse pharmacodynamique des cellules tumorales aux anticancéreux : construire, maintenir des lignées cellulaires et réaliser des enregistrements de vidéo-microscopies de cellules vivantes pour étudier leurs réponses hétérogènes.

Activités :
Culture cellulaire, Biologie moléculaire, Imagerie de cellules vivantes, Micro-dissection de cellules vivantes, Analyses de données, Création de rapports et présentations au responsable du groupe, maintien de cahiers de laboratoire. Gestion de laboratoire (stock, commandes, maintenance), et participation aux tâches communes.
Contexte de travail :
Fondé en 1989, l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire – IPMC est un centre de recherche plurithématique en biologie du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Côte d’Azur (UCA). Il bénéficie de son implantation sur le site exceptionnel de Sophia Antipolis, 1ère technopole d’Europe : 2 500 entreprises, 10 000 étudiants et chercheurs, présence des principaux établissements français de recherche dans le domaine des sciences biologiques. L’IPMC est composée de 22 équipes de recherche, 66 chercheurs, un personnel d’environ 263 membres. L'impact scientifique de l'IPMC en quelques chiffres : 5 Programmes Investissement d’Avenir, 2 Fédérations Hospitalo-Universitaires, 150 Brevets, 1508 Articles publiés, 51Projets scientifiques.

Profil recherché

Competences :
Connaissance approfondie et expérimentée en culture cellulaire, biologie moléculaire et microscopie à fluorescence de cellules vivantes. Maitrise technique des appareils nécessaires à la réalisation des expériences en laboratoire (pour biologie moléculaire, biochimie et microscopie). Motivation de travailler sur l’analyse en cellule unique, rigueur et capacité de gérer simultanément plusieurs tâches. Synthèse et préparation de résultats.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous