Assistant ingénieur (H/F) en biologie et biochimie
Référence : UMR5168-STERAV-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38054 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2279€ brut mensuel selon expérience et la grille de rémunération en vigueur du CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’agent mettra en œuvre des techniques de biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie pour étudier leurs propriétés de protéines interagissant avec des métaux.
Activités :
Taches principales
• Biologie cellulaire et physiologie végétale : culture de microalgues en conditions contrôlées ; suivi de paramètres physiologiques (croissance, photosynthèse).
• Biologie moléculaire: extraction d’acides nucléiques, clonages, PCR, génotypage.
• Microbiologie : culture et transformation de bactéries pour la production de protéines recombinantes.
• Biochimie des protéines : extraction, purification (chromatographie), caractérisation (spectrophotométrie, électrophorèse, western-blot...) de protéines liant des métaux.
• Mise en œuvre des expériences, mise en forme des résultats, tenue d’un cahier de laboratoire.
Taches secondaires
• Participation aux taches communes de l’équipe et du laboratoire.
Contexte de travail :
Le poste est affecté au Laboratoire de Physiologie Cellulaire & Végétale (UMR5168) localisé sur le centre de recherche du CEA Grenoble. L’agent intégrera l’équipe MetalStress qui étudie la réponse et l’adaptation des plantes aux stress métalliques, activité de recherche fondamentale en amont de domaines applicatifs pour la remédiation d’environnements pollués par les métaux.
Profil recherché
Competences :
Connaissances/compétences opérationnelles :
• Connaissances théoriques et maitrise des techniques courantes de biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire végétale
• Connaissance et application des bonnes pratiques de laboratoire
• Maitrise de logiciels de bureautique courants, de logiciels spécifiques à l’expérimentation
• Anglais scientifique : compréhension de protocoles expérimentaux, guides d’utilisation et logiciels en anglais
Savoir-faire / savoir-être
• Rigueur expérimentale
• Travail en autonomie
• Suivi et adaptation des protocoles expérimentaux
• Rédaction des rapports d’expérience et du cahier de laboratoire
• Très bon relationnel, esprit d’équipe
• Capacité d’adaptation et d’organisation pour gérer un planning de taches
• Curiosité scientifique
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT