
Assistant ingénieur (H/F) en biologie moléculaire
Référence : UMR5554-PIEGAG-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération indicative est de 2280,14 € brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée aura pour mission de produire des banques génomiques pour décrire la diversité génétique de populations de poissons marins. Cette mission s’effectuera dans le cadre du projet ANR DemoMar, qui vise à inférer la démographie récente d'espèces marines exploitées à partir de l'analyse des co-ascendances génomiques partagées entre individus d'une même espèce. La personne recrutée sera formée et accompagnée par du personnel permanent pour la mise en œuvre des techniques moléculaires qui seront utilisées dans le projet, notamment l'extraction d'ADN de haut poids moléculaire et la construction de librairies d'haplotagging. Elle travaillera en coordination avec les différents collaborateurs du projet impliqués dans la collecte des échantillons, le travail de biologie moléculaire et le séquençage sur les plateformes associées.
Activités :
- Assurer la bancarisation et la traçabilité des échantillons collectés dans le projet (environ 1600 individus répartis sur 4 espèces).
- Réaliser des extractions d'ADN de haut poids moléculaire sur des échantillons de tissus de poissons, exclure les fragments courts par sélection de taille, et caractériser les fragments obtenus (quantité, longueur, pureté) à l'aide d'instruments de mesure (Nanodrop, Qubit, FemtoPulse).
- Construire des banques génomiques en utilisant le protocole d'haplotagging, basé sur l’utilisation de la transposase Tn5 et d'un marquage des fragments d'ADN grâce à des barcodes moléculaires. Caractériser les banques par électrophorèse sur Fragment Analyzer et dosage qPCR.
- Passer des commandes de consommables et communiquer avec les plateformes en charge du séquençage des banques.
Contexte de travail :
La personne recrutée sera accueilli au sein de l'équipe Biodiversité et Evolution Marines (BEM) de l'ISEM (UMR CNRS 5554) basée à Montpellier (https://isem-evolution.fr/). Elle devra collaborer étroitement avec les deux autres unités partenaires du projet DEMOMAR (MARBEC et CEFE) et s’impliquer dans du travail en groupe. Une collaboration étroite sera mise en place avec les deux doctorants recrutés sur ce projet, ainsi qu’avec le technicien de terrain et les deux ingénieurs de laboratoire de l'ISEM et de MARBEC.
Au sein de l'équipe BEM, la personne recrutée sera sous la responsabilité de P.-A. Gagnaire (DR CNRS). Elle pourra également interagir avec les autres membres de l'équipe BEM et des équipes de MARBEC et du Cefe impliqués directement ou indirectement dans le projet.
Elle aura accès aux infrastructures de l'unité ISEM à travers les plateformes et plateaux techniques que celle-ci héberge, notamment en ce qui concerne les analyses de biologie moléculaire. Elle aura à sa disposition un ordinateur lui permettant un accès aux ressources numériques de l'unité et aux outils de bureautique.
Des informations supplémentaires sur les activités de l'équipe BEM qui héberge actuellement une quinzaine de personnes (cherc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoirs et connaissances :
- Connaissance des techniques de biologie moléculaire pour l'analyse de la biodiversité intraspécifique.
- Connaissance des règles d'hygiène et sécurité en vigueur dans un laboratoire de biologie moléculaire.
Savoir-faire :
- Extraction d'ADN
- Construction de banques génomiques.
- Rédaction d'un cahier de laboratoire.
- Utilisation des appareils de mesure de l'ADN.
Savoir-être :
- Capacité à communiquer aisément à l'oral, à expliquer ses choix, à exposer l'avancée de ses travaux lors de réunions.
- Attrait pour l'innovation et le développement technologique
- Capacité à travailler en équipe
Contraintes et risques :
Travail en présentiel et activités de laboratoire de biologie moléculaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques