
Assistant ingénieur (H/F) en biotechnologies à Sys2diag
Référence : UMR9005-SANBIL-065
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34184 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2302.36 euros mensuel brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’assistant ingénieur (H/F) recruté participera à la mise en place d'une nouvelle génération de tests diagnostiques basés sur des approches biotechnologies et en particulier de biologie moléculaire et biologie synthétique. Ce projet consiste à mesurer des biomarqueurs dans des échantillons biologiques par des méthodes classiques mais aussi de concevoir des nouveaux tests pour leur utilisation en diagnostic médical. Ces activités comprennent une partie expérimentale mais aussi l'analyse des données.
Activités :
- Conduire un ensemble de techniques de biologie : biologie moléculaire, dosages biologiques, biochimiques, techniques de biochimiques classiques.
- Participer au design, à la conception et la réalisation de nouveaux tests de biologie moléculaire. Certains tests pourront être réalisés sur des échantillons humains.
- Participer à la conception et tester à partir d'approches de biochimie, la fonctionnalité de réseaux biochimiques et biologiques. Certains tests pourront être réalisés sur des échantillons humains.
- Rédiger et actualiser les fiches de protocoles techniques.
- Consigner, mettre en forme et présenter les résultats.
- Appliquer les réglementations liées aux activités expérimentales.
- Prélever et conditionner des échantillons en vue d'une expérimentation.
- Gérer des bases de données d'échantillons.
- Assurer la gestion des stocks et des commandes.
- Initier les utilisateurs aux techniques du domaine et aux équipements du laboratoire.
Contexte de travail :
Le laboratoire Sys2Diag, Modélisation et Ingénierie des Systèmes Complexes Biologiques pour le Diagnostic, est une UMR public/privé entre le CNRS, la plus grande institution gouvernementale de la recherche scientifique en France, et le groupe Français ALCEN. Sys2Diag est composé de 43 permanents. Le laboratoire réalise des recherches de pointes innovantes dans le diagnostic médical, ainsi que dans l’ingénierie d’une nouvelle génération de dispositifs médicaux interactifs.
La personne travaillera sous la responsabilité hiérarchique du responsable de Projet CNRS de SYS2DIAG et du Directeur d’Unité.
Profil recherché
Competences :
-Savoirs / connaissances :
Biologie moléculaire : connaissances fondamentales et savoir-faire expérimental.
Biologie (connaissance générale).
Conduire des expériences courantes en biochimie-chimie et biotechnologie.
Compréhension des méthodes d'analyses de résultats.
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Langue : anglais lu, écrit.
- Savoir-faire :
Maitrise des techniques dans les domaines biologie moléculaire.
Conduire des expériences courantes dans les domaines biologie moléculaire, de la biochimie, chimie.
Rédiger, actualiser et adapter les procédures techniques.
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité.
Maitrise des outils informatiques de bureautiques afin de traiter les données scientifiques.
Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences afin de transmettre les connaissances.
Bonnes capacités en communication et organisation.
Gérer les stocks et les commandes.
Expérience de laboratoire dans le développement de tests biologie moléculaire/enzymatiques ou analyses métaboliques serait un plus.
- Savoirs-être :
Aider la communauté et partager les connaissances.
Goût affirmé pour le travail en équipe.
Sens de l'organisation.
Savoir rendre compte.
Appliquer les règles d’hygiène et sécurité.
Contraintes et risques :
Risques liés au travail en laboratoire de biologie et biochimie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT