
ASSISTANT INGENIEUR (H/F) EN SPECTROMETRIE DE MASSE
Référence : UAR2607-JAMBUR-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2 257.56€ selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur au CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’assistant-e ingénieur-e en techniques d’analyse chimique sera affecté-e sur la plateforme de spectrométrie de masse de l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG) et mettra en œuvre des analyses de spectrométrie de masse couplées ou non à de la chromatographie liquide ou gazeuse. Il assurera également la maintenance d’équipements de la plateforme.
Activités :
Conduire des analyses des molécules organiques, organométalliques et de biopolymères en utilisant différentes techniques de spectrométrie de masse -ESI/ApCI, EI/CI, MALDI, couplées ou non à de la chromatographie liquide ou gazeuse
- Choisir le protocole d'analyse et l'adapter en concertation avec les demandeurs
- Conseiller les demandeurs sur l’utilisation de la technique de spectrométrie de masse la plus appropriée à leur échantillon.
- Préparer les échantillons en vue de l'analyse à effectuer
- Collecter, analyser et mettre en forme les résultats.
- Rédiger le cahier de laboratoire, des procédures expérimentales, des rapports d'analyse, des instructions d’utilisation d’appareils
- Régler les appareils pour optimiser les résultats d’analyse.
- Assurer l’entretien et la maintenance courante des appareils qui seront sous sa responsabilité et s’assurer de leur bon fonctionnement.
Contexte de travail :
L’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG) est une Unité d’Appui à la Recherche- UAR 2607- qui coordonne les moyens techniques et humains de trois laboratoires (Le Département de Chimie Moléculaire (DCM), le Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CERMAV) et le Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM)) autour de plateformes techniques mutualisées.
L’activité de l’assistant-e ingénieur-e s’exercera au sein de la Plateforme de Spectrométrie de Masse qui se compose actuellement d’un directeur de recherche coordinateur scientifique, d’un ingénieur d’étude responsable technique et d’un assistant ingénieur.
La plateforme est équipée d’un spectromètre Amazon Speed (ESI/ApCI-ITD de Bruker Daltonics) couplé à une UHPLC U3000 de Thermofisher scientific, d’un spectromètre Autoflex Speed (MALDI TOF-TOF de Bruker Daltonics), d’un GC-MS Agilent 5977/7890B et d’un QExactive Plus (ESi-Orbitrap de ThermoScientific) couplé à une UHPLC U3000.
Le plateau réalise des analyses de spectrométrie de masse pour les chercheurs interne à l’ICMG mais également dans le cadre de prestations pour des extérieurs à l’ICMG, institutionnels ou privés.
Profil recherché
Competences :
• Connaissance des techniques de spectrométrie de masse
• Connaissance des techniques chromatographiques
• Connaissances en chimie
• Connaissances en biochimie seraient un plus
• Capacité à travailler de façon autonome
• Capacité à travailler en équipe
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Bonne capacité de communication, savoir informer, échanger et rendre compte par écrit ou par oral
• Bon niveau d’anglais
• Respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au sein d'un laboratoire
• Notions de base sur les concepts de qualité appliqués aux techniques d’analyse chimique
Contraintes et risques :
La langue de travail peut être l'anglais et/ou le français selon le candidat. Les équipes évoluent dans un environnement international.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie