Assistant Ingénieur (H/F) en spectroscopie de RMN

Référence : UAR2045-FERDAC0-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2302€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’assistante ou l’assistant Ingénieur conduit des expérimentations en RMN, accompagne les utilisateurs dans leurs manipulations et assiste les ingénieurs responsables de site dans la gestion technique et organisationnelle.
Activités :
1/ Habiliter les nouveaux utilisateurs à l’utilisation des équipements. Accompagner les utilisateurs dans leurs expérimentations et les former à l’utilisation des logiciels de traitement des données.
2/ Effectuer le suivi des plannings de réservations des appareils et la mise à jour des données utilisateurs sur les logiciels dédiés.
3/ Recenser et consigner les incidents de fonctionnement des spectromètres, y palier si possible ou en informer les responsables de site.
4/ Conduire des analyses de RMN (préparation des échantillons, réalisation des expériences, traitement et compilation des données, participation à la rédaction de notes et rapports d’analyse) dans le cadre de prestations, études ou collaborations de recherche.
5/ Effectuer en autonomie le remplissage en azote liquide des 5 spectromètres installés sur les sites à Axel One et CPE de l’unité, faire un suivi préventif des niveaux d’hélium des aimants et organiser l’approvisionnement et le recyclage en hélium.
6/ Gérer le stock de consommables et de produits chimiques ainsi que l’évacuation des déchets chimiques. Programmer les interventions ou réaliser la maintenance préventive courante des petits équipements des salles de RMN (filtres, onduleurs, sécheur, cuve d’air comprimé …). Consigner les interventions et les relevés de valeurs de stock dans un fichier dédié.
7/ Informer les utilisateurs des règles d’hygiène et sécurité et veiller à leur application.


Contexte de travail :
L’Unité d’appui à la recherche CSpec-LaDoua mutualise un parc expérimental et une offre de service en spectroscopie de RMN. Elle est localisée sur 3 sites sur le campus de la Doua à Villeurbanne, les bâtiments Lederer de l’université Lyon1, CPE et Axel’One Campus. L’unité a des missions de service, expertise, formation et valorisation auprès de la communauté scientifique publique et privée. L’offre de service comprend les prestations de routine, les prestations de recherche, mais aussi les travaux en collaboration avec des équipes académiques ou des laboratoires privés.
Le parc d’équipements est constitué de 9 spectromètres de RMN (300 MHz à 600 MHz) équipés pour de l’analyse en phase solide et liquide.
L’agent sera affecté à l’UAR et travaillera en temps partagé sur les sites Axel’One Campus et CPE. Il sera amené à interagir avec l’ensemble des personnels rattachés à l’unité (3 IR, 2IE), avec les utilisateurs des équipements de l’unité (doctorants, post doctorants, stagiaires, personnels techniques), avec les services commerciaux et techniques des fournisseurs et des prestataires de maintenance ainsi que les services généraux des bâtiments.



Profil recherché

Competences :
Connaissances générales en chimie et polymères.
Connaissances en caractérisation physicochimique.
Connaissances de la pratique des expérimentations en spectroscopie de RMN. Maitrise de la préparation des échantillons pour ces expérimentations.
Connaissance des risques et des moyens de prévention liés à la manipulation, au stockage et à l’élimination des produits chimiques.
Maitrise des bonnes pratiques de laboratoire en analyse chimique. Notions sur les concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique.
Maitrise de l’anglais technique
Maitrise des outils informatiques et en particulier des logiciels de traitement des données de RMN.
Qualités pédagogiques, sens du travail en équipe et en interaction.
Capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte.


Contraintes et risques :
Le poste comprend des contraintes de présence liées au remplissage hebdomadaire des aimants en azote liquide.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en chimie

Des offres d'emplois recommandées pour vous