
Assistant Ingénieur (H/F)
Référence : UMR5239-ISASER-034
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69364 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2280.14 bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Notre équipe récemment créée recherche un.e assistant.e d’ingénieur hautement motivé.e qui se concentrera sur le soutien de tous les projets au sein de l'équipe.
Nous visons à élucider comment la fonctionnalité des miARN est affectée par un environnement intracellulaire dynamique, tel que celui survenant dans les cellules immunitaires innées activées. A ce but, nous combinons des approches fluorescentes à molécule unique, de la biochimie à haut débit, de la biologie structurale, du séquençage à cellule unique et de la modélisation mathématique.
Activités :
- Clonage (design de stratégies, PCR, ligation, digestion, transformation, séquençage et analyse des résultats)
- Culture cellulaire : cellules S2 de drosophile
- Expression transitoire des protéines et complexes protéiques dans les cellules S2
- Purification des protéines par affinité
- Approches quantitatives de biochimie (e.g., retard sur gel et mesure d’activité enzymatique)
- Approches de biologie moléculaire (extraction d'ARN, immunoprécipitation et Western Blot)
Contexte de travail :
Notre équipe est située à l'École Normale Supérieure de Lyon et fait partie du "Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule" (CNRS UMR5239).
Le Laboratoire de Biologie et de Modélisation de la Cellule est un centre de recherche innovant et interdisciplinaire, dédié à l'étude des bases moléculaires régissant l'organisation et le fonctionnement des processus cellulaires dans des contextes normaux et pathologiques. À l'avant-garde des sciences biologiques, il combine expertise en biologie expérimentale et modélisation computationnelle pour déchiffrer les mécanismes fondamentaux de la vie. Situé sur le campus Monod de l'ENS de Lyon, le LBMC réunit 115 chercheurs et chercheuses répartis au sein de 17 équipes de recherche. Nous avons un accès privilégié à toutes les ressources et infrastructures nécessaires pour mener à bien nos missions de recherche.
Le/la candidat(e)travaillera dans un environnement dynamique et collaboratif.
Les avantages attachés à cette collaboration :
• Un environnement de travail interdisciplinaire stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• Un accompagnement professionnel avec des formations.
• Un restaurant d'entreprise qui permet de bien déjeuner à un prix intéressant.
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) ou forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
• Un site accessible en transport en commun (Métro + Trams + bus) et vélo
Liens:
Laboratoire: http://www.ens-lyon.fr/LBMC/gisv/
Profil recherché
Competences :
- Compréhension approfondie des techniques fondamentales de biologie moléculaire
- Expérience en clonage et culture cellulaire
- Expérience en expression et purification des protéines serait un atout, mais ne constitue pas un prérequis
- Rigueur, autonomie et aptitude forte à mener un travail en équipe
- Bonnes compétences en anglais (écrit et oral)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT