ASSISTANT INGENIEUR RONGEURS AU PEHR de l’IGFL (H/F)

Référence : UMR5242-JEATHO-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69007 LYON 07 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2280 et 3335 euros bruts mensuels suivant expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne participera au soutien logistique et opérationnel du Plateau Expérimentation et Hébergement Rongeurs (PEHR) de l’IGFL où elle sera impliqué organisation et le suivi de l’entretien des animaux du matériel et des locaux et viendra en appui dans la réalisation des expérimentations.
Activités :
La personne recrutée participera, sous la supervision de l’ingénieur responsable du PEHR, au suivi logistique et opérationnelle de ce plateau. A ce titre, cette personne sera amenée à assurer l’entretien de premier niveau et du suivi de la maintenance du matériel (appareils d'anesthésie, portoirs et armoires ventilées, imageurs), à gérer les stocks et les commandes (consommable, litière et nourriture); En concertation avec les utilisateurs il/elle organisera et participera à l’entretien des animaux et des locaux. Elle veillera au bien-être des animaux et à leur suivi sanitaire. Elle/il participera à la réalisation des expérimentations sur la souris en soutien aux équipes utilisatrices de la plateforme : suivi de colonies murines, injections, traitement, prélèvements, mesures, dissections, imagerie…. La personne appliquera et fera appliquer les réglementations relatives à l'expérimentation animale et à la gestion des déchets chimiques et biologiques
Contexte de travail :
L'IGFL (Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon), situé à l’ENS de Lyon, dispose d'une animalerie expérimentale rongeurs de 80 m2, le Plateau Expérimentation et Hébergement Rongeurs (PEHR). Ce plateau est à même d'héberger 2000 souris, 200 rats et 200 autres rongeurs (acomys, gerbilles, hamsters). Il est actuellement utilisé par une vingtaine de personnes (chercheurs, étudiants, techniciens) de 4 équipes différentes.

Profil recherché

Competences :
- Connaissance de l'expérimentation animale (manipulation, prélèvements, injections, chez le rongeur)
- Connaissance en biologie animale
- Connaissance de la zootechnie et de la génétique du rongeur
- Connaissance de la réglementation en matière d'expérimentation animale et d'hygiène et sécurité́
- Formation niveau opérateur (Ex niveau II) requise.
- Il est essentiel de posséder d'excellentes qualités relationnelles et de fortes capacités organisationnelles.
- La connaissance de l’anglais (niveau B1) serait un atout

Contraintes et risques :
Des astreintes ou des contraintes liées au suivi des animaux et des expériences (week-end, alternances pour les congés) sont à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en biologie - SVT

D'autres offres pourraient vous intéresser