
Assistant Ingénieur terrain, métadonnées et biologie moléculaire (H/F)
Référence : UMR5175-STEMAN-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2 280,14€ brut mensuel et selon experiences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée travaillera sur plusieurs projets complémentaires qui ont pour objectif d'étudier la biodiversité marine en implémentant des approches de génétique des populations et d'ADN environnemental.
Les principales missions :
- Venir en soutien de l'équipe déjà existante dans l'organisation des missions terrains utilisant les méthodes basées sur la filtration et l'analyse de l'ADNe ainsi que la gestion des échantillons, la mise en forme des métadonnées. Participer aux travaux de laboratoire (réception des échantillons, extractions, amplifications, capture…).
-Assister également le responsable du projet pour les commandes, et le travail administratif (réalisation des rapports, …).
Activités :
-Gestion du parc de matériel de filtration existant (préparation pré-mission, entretien, planning d'utilisation ...)
- Remplissage de la base de données pour suivi des échantillons (de la récolte sur le terrain à l'analyse bio-informatique)
- Participation et/ou organisation des missions terrains notamment dans le cadre du développement de nouvelles techniques de filtration
- Gestion des commandes
- Formation des étudiants et partenaires aux techniques de filtration ADNe
-Extraction (ADN potentiellement dégradé)
-Amplification
-Dosage ADN
-Appui rédaction document et tâches administratives
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera dans un groupe de 8 personnes environ (principalement des doctorants et des stagiaires) dans l'équipe BEV (Biogéographie et écologie des vertébrés) du CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive).
Profil recherché
Competences :
- Connaissance en écologie marine
- Sens de l'organisation
- Autonomie
- Gout pour le travail en équipe pouvant être pluri-disciplinaires
- Connaissance du logiciel de programmation R
- Maitrise d'applications bureautique notamment : Excel
- Connaissances et savoir-faire aux techniques de laboratoires
- Bonne maîtrise de l'interprétation des résultats et de la rédaction de document
- Anglais niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contraintes et risques :
Des missions terrain de plusieurs jours (week-end compris) sont à prévoir potentiellement à l'étranger.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT