Assistant juridique à la Direction de la Recherche et de la Valorisation H/F

Référence : 2025-1834723

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Paris-Saclay
  • Localisation : Orsay

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités principales de l’agent·e :

Sous la responsabilité du Responsable du pôle Partenariats et Valorisation et au sein de l’équipe valorisation comptant quatre chargés d’affaires valorisation, l’agent·e a en charge les missions suivantes :

  • Instruction administrative des Déclarations d’Invention : détermination des ayants-droits et organisation de la copropriété.
  • Gestion administrative des procédures brevets : interface avec les cabinets de Propriété Intellectuelle et les copropriétaires, suivi des procédures, réalisation de tableaux de bord et de bilans.
  • Gestion financière du portefeuille brevets : suivi du paiement des factures liées à la procédure brevet et des royalties, intéressement des inventeurs, réalisation de tableaux de bord et de bilans. Cette activité est réalisée en collaboration avec les gestionnaires financiers·ères de la DiReV.
  • Gestion administrative et participation à la négociation des contrats en lien avec la valorisation : règlements de copropriété, contrats de licence, contrats avec la SATT. Cette activité est réalisée en appui des chargés·es d'affaires valorisation.
  • Gestion de l'adresse mail commune pour les affaires de propriété intellectuelle et de valorisation.
  • Gestion des bases de données relatives au portefeuille brevets, aux règlements de copropriété, aux projets de prématuration et de maturation, aux licences : mise à jour, contrôle de la qualité des données, archivage.
  • Gestion logistique de la formation professionnelle « Parcours Valorisation » organisée par la DiReV.
  • Contribution à l'appui administratif transverse de la DiReV, en lien avec les autres assistants·es.

Profil recherché

Profil : BTS ou licence professionnelle juridique

Connaissance, savoir :

  • Rédiger des actes / procédures juridiques
  • Réaliser une recherche documentaire
  • Réaliser une gestion administrative
  • Connaissance du paysage de la recherche et des laboratoires de recherche universitaires
  • Connaissance de l’établissement et de son organisation
  • Connaissance générale de l’organisation de la recherche au niveau national et international
  • Connaissance des règles et procédures dans le domaine du
  • partenariat et de la valorisation
  • Connaissance du droit de la propriété intellectuelle
  • S'occuper des formalités de notarisation, de la légalisation, des inscriptions aux registres des offices

Qui sommes-nous ?

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

À propos de l'offre

  • Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

    • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
    • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
    • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
    • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Vacant à partir du 14/02/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé.e de projets

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université d'Evry Val d'Essonne
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Assistante de direction à la DDETS 91

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRIEETS Ile de France
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Gestionnaire administratif LRPPN au Secrétariat Judiciaire de la CPN de JUVISY-SUR-ORGE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chargé ou Chargée de coordination administrative de projets dans le domaine du numérique H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Mission de tutelle des écoles des mines et des télécom (MTE)
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Adjoint(e) au Directeur chargé(e) des Aff. techniques*DS-N/DIR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 19 février 2025
    Ministère chargé des transports
  • Chef de cabinet H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA)
    • En ligne depuis le 19 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.