Assistant juridique F/H - LYON

Référence : O069251017000300

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lyon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché à la Délégation Ressources, la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), composée de 14 personnes, assure principalement le conseil juridique, le pré-contrôle de légalité et la gestion des contentieux dans tous les domaines d'intervention de la collectivité tels que l'urbanisme, la fonction publique, l'occupation domaniale, la police...

Sous l'autorité directe du responsable de la cellule administrative, financière et des ressources humaines, et en binôme avec un autre agent, vous êtes chargé:
- de l'assistanat juridique du directeur et des juristes des affaires juridiques sur leurs missions de conseil juridiques et de gestion de dossiers contentieux
- du secrétariat et de la participation à la gestion administrative de la direction, comprenant l'archivage

Activités principales :

1. Pour les fonctions d'assistance juridique :
- Relevé et traitement des différentes messageries de la direction (notamment : en priorité et de manière quasi-continue: Télérecours, et aussi messagerie DAJ, Daj délib, Daj courrier, messagerie PRADA)
- Transmission de toutes les échéances contentieuses en interne, aux élus et aux juridictions dans les délais impartis
- Création et suivi des dossiers dans les applications
- Correspondant applicatif pour le logiciel Diraj, insertion sur Diraj des éléments constituant les dossiers contentieux
- Suivi et conservation des abonnements juridiques, mémoires ou conclusions,

2. Pour les fonctions de secrétariat :
- Accueil téléphonique,
- Rédaction et mise en forme, enregistrement, tri, numérisation, classement et archivage de documents, comptes rendus de réunions, etc.
- Gestion de l'agenda du directeur, organisation de réunions et de déplacements
- Participation à l'organisation et à la tenue du Réseau des juristes
- Commande de fournitures
- Archivage papier et numérique des dossiers de la direction

Activités spécifiques :

Pour les fonctions d'antenne de gestion RH :
- Distribution des tickets restaurant, bons de Noël, etc.,
- Information des membres de la direction sur les absences, et codage de ces absences dans le logiciel RH
- Tableau de suivi des congés, et des formations

Profil recherché

Connaissances :
- Formation juridique souhaitée
- Notions de base en droit et en procédure contentieuse
- Techniques de secrétariat juridique et administratif

Savoir-faire :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise de logiciels métiers juridiques et/ou RH, de type Diraj, Télérecours, AIRSdélib, Astre, chronotime,

Qualités requises :
- Organisation et méthode
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Réactivité et gestion de l'urgence
- Discrétion

À propos de l'offre

  • Niveau de responsabilité du poste : CG2

    Conditions de travail :
    - 25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
    - 38h45/semaine et 21 jours RTT par an
    - Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum ou 8 jours/mois

    Avantages :
    - Rémunération brute mensuelle à partir de 2 000 ¤ +Primes annuelles
    - Carte ticket restaurant : possibilité jusqu'à 153 ¤ par mois dont 60% pris en charge par la ville
    - Participation transports en commun 75%
    - Forfait mobilités durables jusqu'à 300 ¤/an
    - Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
    - Comité des ¼uvres Sociales
    - Formations

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 09/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire financier (H/F)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Claude Bernard Lyon 1
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé de mission (H/F)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Claude Bernard Lyon 1
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • CHEF DE CELLULE GRH PSO-GESTIONNAIRE RH PSO

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT D' ADMINISTRATION GRH PC

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DE PROTEC

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • RESPONSABLE CONSEIL ET CONTROLE INTERNE SOLDE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.