Assistant juridique (h/f) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE

Référence : O050240927001199

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Avranches
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté
d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !

Domaine juridique :

Assurance :
- Gestion de l'ensemble du processus de traitement des dossiers d'assurances
- Assistance du Directeur dans le montage du budget des assurances et la conception des contrats.

Gestion des contraventions :
- Suivi et gestion des contraventions de notre parc automobile

Administratif général :
- Expertiser et conseiller en matière d'élaboration de textes ;
- Rédiger des réponses aux demandes de consultations juridiques des agents de l'administration ;
- Conseiller sur la rédaction, l'interprétation de textes et l'exécution des décisions juridictionnelles ;
- Participer à la rédaction de notes de synthèse, de conclusions ou de mémoires à présenter devant les juridictions ;
- Préparation des réunions des différents services de la direction (juridique, commande publique, assurance, achats) : réservation de salle, envois des documents en interne et externe et gestion de l'agenda du directeur le cas échéant,
- Classement et archivage (papier et numérique) des documents de l'ensemble de la direction,
- Gestion des factures et bons de commandes pour le domaine juridique.

Profil recherché

Savoir :
Titulaire d'un diplôme juridique
Compétences budgétaires et comptables
Connaître le fonctionnement de l'administration
Connaître la législation des assurances

Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques
Capacité rédactionnelle


Savoir-être :
Organisé et autonome
Prise d'initiative
Sens de l'analyse
Esprit de synthèse

À propos de l'offre

  • Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
    Catégorie / cadre d'emploi : C/B -
    Filière : administrative
    Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
    Lieu de travail : Avranches
    Temps de travail hebdomadaire : 35H, 37h30 ou 39h hebdomadaire avec RTT
    Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
    Avantages : titres restaurant de 10¤ dont 6¤ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
    mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
    du personnel

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/10/2024
  • Gestionnaire des assurances

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