Assistant juridique lutte contre les constructions illicites

Référence : 2024-1709107

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Martinique (DEAL Martinique)
  • Localisation : POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous devez prioritairement participer à la lutte contre les constructions illicites :

- en traitant les signalements, en lien avec les mairies le cas échéant,
- en assurant le suivi des procédures du fait initiateur ( constat des infractions et élaboration du PV réalisés par les mairies ou les UT) jusqu'à l'exécution des décisions de justice , le suivi des arrêtés interruptifs de travaux, la participation éventuelle aux auditions dans le cadre des enquêtes de gendarmerie,
- en instruisant les soit-transmis émis par le parquet,
- en préparant les audiences,
- en représentant la DEAL aux audiences du tribunal judiciaire,
- en suivant les jugements et leur exécution,
- en mettant en oeuvre des astreintes,
- en participant aux réunions internes et externes,
- en participant aux actions de formation (activités juridiques et urbanisme notamment),
- en assurant l'intérim du chef de l'unité « Contentieux de l'urbanisme », le cas échéant.

Vous serez aussi amené à réaliser diverses enquêtes sur le terrain (constructions illégales, requêtes des particuliers, etc.) dans le cadre de la gestion de vos dossiers.

Vous serez commissionné et assermenté au titre du code de l'urbanisme et du code général de la propriété des personnes publiques associées (CGPPP).

Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique de la  cheffe de l'unité Contentieux de l'urbanisme

Relations externes :
- avec les collectivités, leurs groupements (élus et services urbanisme et environnement des mairies) ;
- avec le préfet, les sous-préfets et les autres services de l'État concernés (DRFIP, DAAF, DAC, etc.) ;
- avec l'ensemble des partenaires publics et privés concernés par les domaines du pôle (Conservatoire du littoral, Office national des Forêts, Agence des 50 Pas géométriques,  etc.)

Relations internes :

Relations avec les agents du service, les contrôleurs des unités territoriales, l'unité urbanisme, l'unité littorale ; relations avec les chefs de service et les chargés de mission compétents dans les domaines eau, paysage et biodiversité, risques, transports, déplacements, bâtiment durable, habitat et logement, ...

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Représenter la DEAL lors des réunions et au près du tribunal.

Profil recherché

Compétences nécessaires et/ou à développer :

Compétences techniques :
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d'urbanisme notamment du droit des sols et du domaine public maritime.
-  Connaissances  en matière d'environnement et de développement durable.
- Connaissances des politiques publiques dans les domaines susvisés et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissance des procédures pénales et administratives
- Savoir rédiger des écrits de nature juridique
- Savoir rechercher et interpréter une information à l?aide de bases de données (cadastre, plan local d'urbanisme, Plan de prévention des risques, etc.)

Compétences transversales :
- Savoir conseiller et faire preuve de pédagogie,
- Avoir le sens de l'organisation,
- Faire preuve d'autonomie et de rigueur,
- Avoir le sens de l'initiative et être force de propositions,

Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe et rendre compte à sa hiérarchie,
- Savoir prendre la parole en public,
- Avoir le sens des relations humaines,
- Savoir communiquer,
- Faire preuve de disponibilité,

Expérience requise dans le domaine de l'urbanisme .
Expérience souhaitée dans le domaine juridique et du DPM
Modes d-acquisition : Formation, compagnonnage

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • eric.gay@developpement-durable.gouv.fr
  • audrey.sene-signanini@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Connaissance, Prospective et Développement Territorial (SCPDT) assure des missions transversales en matière de collecte, de structuration et de valorisation des données, notamment géomatiques, dans chacun des champs de compétence de la DEAL. Il accompagne les collectivités locales et les porteurs de projets dans leurs démarches d'aménagement, de planification et d'évaluation environnementale.

Le SCPDT est composé de 7 entités : l'unité géomatique, l'unité observation et statistiques, le pôle prospective territoriale, l'unité évaluation environnementale, l'unité urbanisme et le pôle appui territorial.

Le pôle Appui territorial comporte 3 unités :

- L'unité territoriale Nord à Trinité
- L'unité territoriale Sud à Rivière-Salée et
- L'unité Contentieux de l'urbanisme à Schoelcher

Le pôle vise à :

- Participer à la lutte contre les constructions et occupations illégales
- Appliquer le droit des sols et instruire les dossiers pour la perception de la taxe d'aménagement
- Instruire les dossiers d'accessibilité
- Représenter la DEAL (commissions de sécurité, gestion du Domaine Public Maritime)
- Assurer le contrôle des chantiers de logements sociaux et d'Aide à l'Amélioration de l'Habitat
- Assurer l'accompagnement des projets structurants

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser CV, lettre de motivation et les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel à :

    - Eric GAY, Adjoint à la cheffe de service et chef du pôle Appui Territorial / Tél 0596 59 58 87
    eric.gay@developpement-durable.gouv.fr

    - Audrey SENE-SIGNANINI cheffe de l'unité contentieux Tel 0596 59 57 65 audrey.sene-signanini@developpement-durable.gouv.fr


    Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf
     
    Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir. 
     
    Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :

    - deal-recrutement@martinique.gouv.fr

  •  - Intitulé poste :
        Assistant juridique lutte contre les constructions illicites

     - Poste RenoiRH : 1139720277

     - Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie :
         Groupe 2 Catégorie B

     - Possibilités de télétravail (1 jour par semaine)

     - Management : Oui

     - Niveau min d'expérience (facultatif) : Confirmé

     - Localisation :
       Route Point de Jaham - 97 233 SCHOELCHER

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Assistante / Assistant juridique

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