Assistant Médical (H/F) - CARCASSONNE AGGLO
Référence : O011250806001008
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Val-de-Dagne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ce poste est proposé pour une durée temporaire de 3 mois, dans l'attente de la création d'un poste permanent.
L'assistant médical du centre de santé articule ses missions en étroite collaboration avec le ou les médecins et le ou les infirmiers du centre en leur assurant un soutien technique et administratif.
Dans ce cadre, il participe au suivi du parcours de santé du patient, en coordination avec d'autres acteurs de santé tels que les structures sanitaires et médico-sociales, professionnels libéraux, médecins spécialistes ...
L'assistant médical gère une partie des tâches administratives du centre de santé et prépare les consultations. Les missions de l'assistant médical sont variées et s'adaptent aux besoins des médecins et de l'organisation du centre de santé.
o Missions administratives :
Accueil du patient, physique et téléphonique, prise de rendez-vous
Création et gestion du dossier administratif et/ou informatique (mises à jour, traitement des courriers, documents et classement)
Facturation de la consultation et suivi des actes (gestion de la régie de recettes)
Appui à la consultation de télémédecine du centre de santé
Planification des réunions du centre de santé
Suivi qualité (respect des normes, procédures et législations)
o Préparation et soutien opérationnel de la consultation
Aide à l'habillage/déshabillage
Prise de constantes : tension artérielle, poids, taille
Mise à jour du dossier : dépistages, vaccinations
Recueil d'informations utiles
Préparation et aide à la réalisation d'actes techniques
Gestion des stocks des produits non médicamenteux
o Missions d'organisation et de coordination du parcours de santé du patient
Prise de rendez-vous avec médecin spécialiste
Coordination avec les autres établissements de santé
Prise en charge du parcours de soins en libéral : infirmier, kiné ...
Activités :
1. Gestion administrative
2. Appui opérationnel des consultations (y compris de télémédecine)
3. Organisation et coordination des parcours de santé des patients
4. Contrôle de l'hygiène et de la qualité au sein du Centre de Santé.
Profil recherché
Qualifications requises :
Selon l'arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l'exercice de l'activité d'assistant médical, sont autorisés à exercer la fonction d'assistant médical les détenteurs des diplômes d'Etat suivants : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, et les détenteurs du certificat de qualification professionnelle d'assistant médical :
* Diplôme ou certificat de niveau 4 (baccalauréat, diplôme d'accès aux études universitaires, brevet de technicien ou professionnel, etc.)
* Certificat de niveau 4 validé en secrétariat médical ou non validé, à condition d'avoir une expérience professionnelle d'un an minimum comme secrétaire médical
* Titre d'assistant dentaire.
Cette fonction peut être assurée aussi bien par d'actuels aides-soignants, infirmières, secrétaires médicales ou tout autre profil avec un niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) souhaitant suivre cette voie professionnelle.
Dans tous les cas, l'assistant médical devra être formé ou s'engager à suivre une formation spécifique conduite en alternance, ouverte à la Validation des acquis de compétences (V.A.E.) dont le contenu a été défini par les partenaires sociaux dans le cadre de la convention collective des personnels des cabinets médicaux.
Après leur embauche, les assistants médicaux ont 2 ans pour obtenir leur certificat de qualification professionnelle (C.Q.P.) d'assistant médical ou, pour les infirmiers, auxiliaires de puériculture, aides-soignants déjà diplômés, une attestation de Formation d'Adaptation à l'Emploi (F.A.E.) dans le champ de l'organisation et de la gestion administrative d'un cabinet médical.
Compétences professionnelles :
o Avoir une posture adaptée (leadership) et une bonne présentation, avec une aisance orale soutenue par un bon niveau de vocabulaire professionnel
o Avoir une certaine intelligence relationnelle en adaptant une posture d'écoute, d'ouverture et d'empathie à l'égard des patients et des professionnels de santé et savoir modérer et apaiser les propos dans des situations difficiles avec la patientèle ou ses collègues
o Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et un sens aiguisé de l'organisation, de la coordination et des priorités
o Être autonome dans ses missions tout en étant capable d'apporter une plus-value dans le travail d'équipe au service du patient
o Avoir une excellente maîtrise des nouvelles technologies, des logiciels métiers du centre de santé, une bonne faculté d'adaptation et un certain sens de la discrétion
o Faire preuve de polyvalence en développant ses compétences et connaissances face à l'évolution des pratiques professionnelles.
Qui sommes-nous ?
Carcassonne Agglo : Un Territoire d'Exception
Bienvenue à Carcassonne Agglo, une communauté dynamique et accueillante née de la loi Chevènement de 1999. En tant qu'Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.), nous unissons 83 communes pour créer un environnement harmonieux où il fait bon vivre et travailler.
~ Un Cadre de Vie Privilégié ~
Avec plus de 115 000 habitants, notre territoire allie la richesse historique de Carcassonne à la tranquillité d'un arrière-pays préservé. Ici, chaque jour est une invitation à découvrir des paysages époustouflants et à profiter d'une qualité de vie inégalée.
~ Des Compétences au Service du Territoire ~
Carcassonne Agglo exerce des compétences variées pour le bien-être de ses habitants : développement économique, aménagement du territoire, gestion des déchets, et bien plus encore. Nous ½uvrons quotidiennement pour un avenir durable et prospère.
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Vous souhaitez contribuer à l'essor d'un territoire unique ? Carcassonne Agglo vous offre l'opportunité de participer à des projets ambitieux et de vous épanouir dans un cadre professionnel stimulant. Ensemble, façonnons l'avenir de notre communauté !
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 3 mois
Les déclarations de candidature (C.V., lettre de motivation, diplômes, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le samedi 6 septembre 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie