Assistant Médico Administratif ou Adjoint Administratif Métier Secrétaire Médical H/F
Référence : 2025-1854790
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital Nord, SAINT ETIENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
* ACCUEIL :
- Accueil physique et téléphonique des patients et des familles, réparti équitablement sur la journée,
- Accueil des professionnels de santé en lien avec l’activité,
- Accueil des agents des autres services de soins, services techniques…
- Prise d’appels internes ou externes et de messages pour les différentes corporations du service
- Check List de la salle de crise et du CRRA
* DOSSIERS PATIENTS
- Rédaction des attestations de déplacements, radars et autres documents demandés par les sociétés d’ambulances privées,
- Intégration dans le DPI des fiches d’interventions SMUR
- Recherche des numéros d’entrée et mise à jour administrative des dossiers des patients,
- Envoi des codifications informatiques au bureau des Entrées pour facturation,
- Traitement des courriers, dossiers, documents patients,
- Appels des patients et des familles pour les formalités administratives diverses (certificats ou autres documents.)
- Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l'IdentitoVigilance
- Etablissement des prescriptions médicales de transports des gardes ambulancières (pour 40 sociétés d’ambulances),
- Archivage des dossiers médicaux
- Récupération et mise à disposition des dossiers demandés répartis dans les salles d’archives
- Etablissement des divers certificats demandés à la demande des patients et des familles
* COURRIERS
* ORGANISATION GÉNÉRALE
* PLANNINGS
- Edition des plannings des différentes corporations du service (médecins, internes, externe, IDE, ARM, ambulanciers, pilotes, ..), et archivage de la traçabilité de l’effectif journalier en place.
- Impression du listing du lendemain Gestion des gardes du Centre 15 (régulation PDS et maisons médicales),
- Rectification ponctuelle des différents changements de garde,
- Alimentation ITEM
* PARTICIPATION ACTIVE A LA GESTION DES RISQUES ET QUALITE DU SERVICE
Description des tâches CESU
- Réaliser des devis
- Rédiger et suivre les conventions
- Réceptionner les listes de stagiaire
- Envoyer les convocations
- Contrôler les fiches d’émargement,
- Editer, enregistrer et envoyer les attestations,
- Suivre le circuit de facturation
- Etablir le tableau d’activité prévisionnelles et réalisées,
- Gérer l’enregistrement DPC des formations (enregistrement des sessions et suivi des inscriptions sur le site de l’OGDPC, édition et suivi des attestations DPC…),
- Gérer le planning des salles,
- Mettre en forme et reproduire les documents,
- Participer à l’élaboration du catalogue de formation et à sa diffusion notamment via le site de l’ANCESU
- Gérer la veille documentaire
- Archiver les documents de formation
- Participer à la démarche qualité du CESU
Profil recherché
SAVOIR FAIRE
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Respecter les règles institutionnelles relatives aux tenues professionnelles : la tenue professionnelle attendue au SAMU 42 doit être strictement respectée
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
- Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- S'exprimer avec professionnalisme auprès d'une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers
- Etablir des relations professionnelles avec :
• Les patients et la famille,
• Le bureau des entrées pour la mise en cohérence des données administratives relatives aux patients,
• La Direction des Affaires Médicales,
• Services médicotechniques de l'établissement
• La Direction Générale, …..
- Faire preuve de discernement face à des informations confidentielles, respecter les règles de confidentialité.
- Connaître les modes dégradés
- Transmettre ses connaissances
- Participer à la rédaction et à l’amélioration des procédures
- Participer à la mise en place de nouvelles activités le cas échant
- Assiduité et ponctualité
SAVOIR ETRE
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir s'adapter
- Être rigoureux, précis et disponible
- Savoir analyser, synthétiser et écouter
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de neutralité et d’impartialité
- Avoir une attitude respectueuse envers les différents professionnels et la hiérarchie
- Avoir le sens de la communication et des relations
- Respecter les règles du secret professionnel et de la discrétion professionnelle
- Être dynamique et motivée
- Faire preuve de rigueur et de méthodologie professionnelle
- Faire preuve de respect à l’égard des patients et des intervenants
- Avoir le sens du contact : être accueillant, courtois, discret, diplomate
- Capacité d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire
- Être capable d’autonomie dans son travail
- Développer une attitude positive en toute circonstance
- Faire preuve de mobilité.
- Inscription dans une démarche de projet et de qualité continue
- S'exprimer avec professionnalisme auprès d'une ou plusieurs personnes
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
Notre service répond aux missions suivantes :
- Assurer une écoute médicale permanente,
- Déterminer et déclencher, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels,
- S’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation (publics ou privés) adaptés à l‘état du patient, compte tenu du respect du libre choix et faire préparer son accueil,
- Veiller à l’admission du patient,
o A la mise en œuvre des plans ORSEC
o A la couverture des grands rassemblements (médicalisations des épreuves sportives : match ASSE ; coupe du monde, EURO, rugby…)
Le SAMU 42 service hospitalier regroupe 3 activités :
- Le CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels) assure une écoute médicale permanente, H24, 7j/7j et 365j/365j, et déclenche le juste soin dans des délais compatibles et adaptées à la nature de l’appel par l’intermédiaire du couple Assistant de Régulation Médicale (ARM) et médecin régulateur, de l’aide Médicale Urgente (médecins hospitaliers SAMU), et de la permanence des soins (médecins généralistes).
- Le SAS 42 (Service d’accès aux soins) est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins.
- Le SMUR : a pour mission d’apporter, sur décision du médecin régulateur de l’AMU (Aide Médicale Urgente)
- Le CESU (Centre d’Enseignements des Soins d’Urgences) : est l’organisme de formation des SAMU et dispense l’enseignement des gestes et soins d’urgence de tout professionnel de santé
À propos de l'offre
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- Ouverture du secrétariat du lundi au vendredi de 8h15 à 18h00
- Amplitude horaire de 7h40 par jour :
o 8h00–15h40
o 9h20–17h00
o 10h20-18h00
- L’accueil téléphonique est ouvert sur les mêmes horaires
COMPETENCES et CONNAISSANCES
- Accueillir, accompagner et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire
- Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- S’exprimer avec professionnalisme auprès d’une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone
- Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers
Diplômes requis :
- Etre titulaire du baccalauréat F8 ou SMS ou d’une formation équivalente
- BAC spécialisé complété par un BTS dans le domaine médical ou du secrétariat
Formations obligatoires :
- Identitovigilance- Accueil physique
- Confidentialité
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Vacant à partir du 29/03/2025
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Secrétaire