ASSISTANT MEDICO-ADMINISTRATIF
Référence : 2023-1365395
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de la Basse-Terre
CENTRE HOSPITALIER DE LA BASSE-TERRE - Localisation : CENTRE HOSPITALIER DE LA BASSE-TERRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le métier de secrétaire médical(e) est un métier à la fois technique et relationnel. Véritable assistant(e) du médecin, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient, au téléphone lorsqu’il souhaite prendre un rendez-vous. Elle met en confiance les personnes et répond à leurs questions, ou leurs appréhensions. Elle peut aussi être amenée à renseigner les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie et à s’occuper des feuilles de soins (carte vitale).
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Assurer l’accueil téléphonique et physique et orientation des patients, des usagers, des professionnels de soins
Prendre les rendez-vous et planifier les examens ou les interventions réalisées par les médecins et spécialistes du service
Reconnaître les priorités et savoir faire face à l’imprévu
Réaliser les travaux de frappe (courrier, comptes rendus médicaux et/ou de réunions…)
Enregistrer et communiquer aux unités concernées les éléments d’information relatifs aux soins du patient
Constituer les pièces et dossiers permettant le suivi administratif et la prise en charge des frais par les organismes concernés
MISSIONS SPECIFIQUES
Gérer les agendas des différents médecins du service par la prise de rendez-vous au profit des patients externes et hospitalisés
Mettre en oeuvre les modes dégradés de prise en charge en cas de panne du système informatique
Connaître et mettre en oeuvre les procédures d’appel pour dépannage (informatique, téléphonie)
Contribuer à l’organisation de la continuité du suivi médical au sein du parcours clinique du patient
Assurer la gestion administrative des dossiers des patients et contribuer à la délivrance de renseignements d’ordre général, dans leur domaine de compétence, au regard de la loi de 2002
Participer au STAFF de service
Assurer, au besoin, le secrétariat lors des réunions de coordination du secrétariat médical
Encadrer les stagiaires
Gérer les mails et les fax
Gérer le stock de matériel nécessaire aux prescriptions médicales du médecin (formulaire CERFA, ordonnances, papiers, enveloppes et sceaux…)
Réaliser les travaux de dactylographie (courrier, comptes rendus médicaux et/ou de réunions…)
Participer à la mise à jour du dossier patient informatisé ou DPI (scanner les documents du dossier patient au regard de la réglementation institutionnelle)
Gérer les dossiers des patients (enregistrement, tri, archivage, fusionnement en vue du dossier unique)
Traiter, classer les résultats d’examens médicaux
Coordonner les moyens de transport sanitaire terrestre pour les retours à domicile et les examens à réaliser en externe au regard de l’article 80 de la Loi Financement de la Sécurité Sociale (LFSS)
Gérer les demandes de transfert sanitaire externe prescrites par les médecins séniors (adressage du formulaire Cerfa 3139 au Contrôle Médical de la CPAM du patient)
Gérer les demandes de transfert sanitaire externes
Profil recherché
COMPETENCES ET SAVOIRS FAIRE
Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
S'exprimer avec professionnalisme auprès d'une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone
Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers
SAVOIRS ETRE
Respect de la hiérarchie
Respect des bonnes pratiques professionnelles et institutionnelles
Respect des règles de confidentialité et de discrétion professionnelle
Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation face aux évolutions en cours
Savoir prendre des initiatives
Faire preuve de motivation, disponibilité, dynamisme,
Esprit d’équipe
Qualités humaines et d’organisation
Ponctualité au travail
Rigueur dans l’exercice des tâches
Entretenir des relations de travail productives et efficaces
Droit de réserve vis-à-vis de son établissement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Sylvie MOUTOU
- Sandrine KALINKA
Qui sommes-nous ?
Activités hospitalières 500 A 999 salariés
Descriptif du service
TOUS SERVICES MEDICAUX ET PARAMEDICAUX
À propos de l'offre
-
BAC Sciences Médico-Sociales ou Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Diplôme de Secrétariat médical homologué niveau IV -
Vacant à partir du 14/11/2023
-
Secrétaire médicale / Secrétaire médical
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
Directeur adjoint à l'Autonomie P.425 - Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises