Assistant ou Assistante contrôle dépenses - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE

Référence : O044251001409298

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NANTES
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Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le budget annuel du Département de Loire-Atlantique s'élève à 1,6 milliard ?. La direction finances et commande publique est garante de la trajectoire financière et de la solvabilité de la collectivité. Elle garantit la robustesse des procédures budgétaires, comptables et liées à la commande publique. Elle conseille l'exécutif sur le plan financier. Elle assure le conseil et l'accompagnement de l'ensemble des directions (prévisions budgétaires, exécution comptable, commande publique). Elle anime un réseau de référentes et référents dans les différentes directions (comptables, gestionnaires de subvention, acheteurs ou acheteuses...). Elle sécurise le paiement de plus de 90 000 mandats par an. Qualité, efficience et fiabilité du service sont les valeurs cardinales de la direction.
La qualité comptable est primordiale pour donner aux élues et élus des données financières fiables pour prendre les bonnes décisions. La qualité comptable est ainsi un enjeu fort pour les collectivités. De nombreuses réformes en cours visent à renforcer et moderniser la qualité comptable dans les collectivités (compte financier unique, certification des comptes, etc). Le Département de Loire-Atlantique s'inscrit pleinement dans ce mouvement, et le service conseil et qualité comptable en est le moteur : il produit, analyse et commente le compte administratif, il contrôle l'ensemble des titres et des mandats émis et il veille à la bonne application des normes comptables. Il est en lien constant avec l'ensemble des services du Département, pour les conseiller et les accompagner, mais également avec ses partenaires externes comme la Direction générale des finances publiques ou la Paierie départementale. Il s'appuie sur des outils financiers performants pour sécuriser et rendre plus efficace son action.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044251001409298-assistant-ou-assistante-controle-depenses?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Maîtrise des principales règles de la comptabilité publique, des marchés publics ainsi que des procédures associées.
- Maîtrise du logiciel métier Grand Angle et connaissance des applications métiers utilisées (CHORUS)
- Connaissance des outils bureautiques et des espaces collaboratifs
- Méthode et rigueur
- Pédagogie
- Aptitude au travail en équipe

 

Qui sommes-nous ?

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?

À propos de l'offre

  • Stéphanie LEGLOUANEC Chargée de recrutement : 02 40 99 12 01
    Cécile CHOPIN Adjointe au chef de service conseil et qualité comptable : 02 40 99 10 26
    Jérôme BAQUET Chef du service conseil et qualité comptable : 02 40 99 10 63

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Gestionnaire de comptabilité

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