Assistant ou assistante de formation (H/F)
Référence : INS1618-VIRCIV-025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2 475 € bruts mensuels ajustable selon l'expérience acquise € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'équipe formation (3 personnes) de CNRS Nucléaire & particules, basé dans le 16ème arrondissement de Paris, recherche son futur assistant de formation (H/F).
Vous assurerez l'organisation, la logistique et le suivi de formations pilotées par l'Institut dans le respect des techniques, règles et procédures.
Activités :
A partir d’un portefeuille de formations qui vous sera confié, vous serez chargé(e) de :
• Proposer une logistique, l’organiser et la mettre en œuvre : devis, réservation des lieux, hébergements, repas, transports des organisateurs/intervenants…
• Gérer les aspects administratifs (site internet de la formation, inscriptions, convocations…) et budgétaires (conventions prestataires, suivi des budgets, commandes) en veillant au respect des moyens alloués et à l’impact environnemental
• Animer les différents comités d’organisation
• Gérer des équipements pédagogiques (ordinateur, micros, matériel d’enregistrement, supports…)
• Communiquer sur les formations auprès des publics cibles
• Concevoir et alimenter des tableaux de bord partagés
• Introduire/conclure les formations sur les sites
• Evaluer le ressenti des stagiaires (enquêtes) et contribuer à la rédaction des bilans des formations
Contexte de travail :
CNRS Nucléaire & particules est l'un des 10 Instituts du CNRS qui a pour mission de promouvoir et fédérer les activités de recherche dans les domaines de la physique nucléaire, de la physique des particules et des astroparticules ainsi que des applications associées (santé, énergie, environnement…). Il s'appuie sur 28 laboratoires, infrastructures et plateformes nationales/internationales regroupant 3300 personnels.
La recherche pilotée par l'Institut repose sur des technologies avancées et des infrastructures de pointe (détecteurs, accélérateurs…), nécessitant une formation approfondie et continue pour maîtriser ces outils complexes. L'Institut organise une quinzaine de formations (d'une durée d'une semaine) dans l'année, en distanciel ou en résidentiel.
La Direction de CNRS Nucléaire & particules compte 36 agents scientifiques et administratifs (communication, budget, RH…).
Vous exercerez vos activités au sein de l'équipe formation (3 personnes). Vous travaillerez, sous la responsabilité de la responsable du service RH, en binôme avec la chargée de formation, en lien avec la chargée de mission formation permanente et le service financier. Vous serez amené(e) à effectuer des déplacements sur les lieux d'organisation des formations.
Les locaux de l'Institut sont situés au siège du CNRS dans le 16ème arrondissement de Paris (Métro Michel-Ange Auteuil).
Profil recherché
Competences :
Savoir-faire :
• Savoir gérer des projets et les budgets
• Connaître les outils, méthodes et règlementation de l'ingénierie de formation
• Concevoir des procédures de gestion des activités de formation
• Concevoir et alimenter des tableaux de bord
Savoir-faire opérationnels :
• Savoir manier les outils informatiques avec agilité. Maîtriser le pack office et notamment powerpoint, Excel (indispensables), le publipostage
• Savoir utiliser des outils de publication web et d'enquêtes
• Savoir rédiger (maîtrise de syntaxe, de grammaire et d'orthographe) et s'exprimer en public
• Planifier des activités
Savoir-être :
• Polyvalence et autonomie
• Excellent relationnel
• Avoir l'esprit d'équipe
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Rejoindre CNRS Nucléaire & particules, c'est booster votre carrière en intégrant un institut et un centre de recherche internationalement reconnus, donner du sens à son activité professionnelle en soutenant l'excellence scientifique et surtout de rejoindre une équipe dynamique et bienveillante.
C'est aussi la possibilité de télétravailler, de disposer de 44 jours de congés/RTT annuels, d'un restaurant administratif, d'un comité d'action sociale, d'une salle de sport....
N'attendez plus, postulez et embarquez dans l'aventure CNRS ! -
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable d'ingénierie de formation