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Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire et comptable - MAIRIE DE GUEMENE PENFAO

Référence : O044250312001009

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Guémené-Penfao
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La commune de Guémené-Penfao, forte de 5346 habitants, offre un territoire diversifié comprenant deux secteurs de communes : Besle-sur-Vilaine et Guénouvry et est située dans l'axe Rennes/Nantes. La commune est rattachée à l'intercommunalité de Redon Agglomération, étendue sur 2 régions (Bretagne t Pays de la Loire) et 3 départements (Ille et vilaine, Morbihan et Loire-atlantique) ; le territoire regroupe 31 communes avec une population avoisinant les 68000 habitants. La commune recrute un(une) assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable pour son service Comptabilité-finances comprenant 2 agents au total.

- Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité.
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titre de recettes.
- Garantir la sécurité juridique des procédures de la commande publique de la collectivité
- Participer à la définition et à la mise en ½uvre de la politique d'achat durable communal
Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de l'organisation.
Les missions principales sont :
Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
Participer à l'analyse budgétaire.
Créer et tenir à jours des outils de suivis.
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
Assister l'autorité territoriale et la direction générale dans la préparation du budget primitif.
Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables.
Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables.
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations et la bonne exécution des marchés.
Effectuer le suivi financier des marchés publics (préparation mainlevée de retenue de garantie...) en lien avec la responsable en charge des marchés publics
Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes...).
Assurer une veille sur le besoin de trésorerie et le respect du délai global de paiement.
Préparer/Elaborer les dossiers de déclaration de TVA.
Gérer les amortissements et l'inventaire (enregistrement des fiches d'immobilisations et mise à jour de l'inventaire).
Classer et archiver les pièces comptables.

Profil recherché

Savoirs socioprofessionnels :
Procédures comptables et administratives financières
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Nomenclatures et règles comptables
Applicatifs de gestion financière et bureautique
Logiciels de bureautique

Profils recherchés :
- Connaissances professionnelles affirmées : avec 3 ans d'expérience minimum et/ou une formation en comptabilité et/ou disposant d'une expérience en comptabilité publique
- Connaissance générale de l'environnement territorial
- Connaissance des règles de base en matière de comptabilité publique
- Maîtrise de la règlementation et veille règlementaire
- Maîtrise de l'outil informatique (suite office et logiciels internes)
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Rigueur, organisation et méthode, esprit de synthèse, réactivité et adaptabilité
- Qualités relationnelles, capacité à s'adapter aux interlocuteurs, faire preuve de pédagogie

À propos de l'offre

  • Travail en bureau en binôme au sein du service Comptabilité-Finances
    Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité, travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la commune
    Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire (IFSE, CIA...)
    Régime de prévoyance obligatoire avec participation employeur à hauteur de 80% de la cotisation salariale + participation employeur facultative sur la mutuelle santé
    Adhésion au Comité des ¼uvres Sociales (COS 44) et au CNAS



    Contact téléphonique : 0240792424
    Informations complémentaires : Lettre + CV à l'attention de Madame le Maire- 22 rue de l'Hôtel de ville - 44290 GUEMENE-PENFAO ou par mail à l'adresse rh@mairie-guemene-penfao.fr
    Demande de renseignements : Sandrine GUENNEAU, Responsable de la gestion administrative du personnel, 0240792918 ou Frédéric IMBEAUD, Directeur Général des Services, 0626636914.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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