
Assistant ou Assistante en gestion financière
Référence : 2025-2084988
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Tours
Université de tours - Localisation : TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires grilles indiciaires des personnels ITRF, groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités :
1 - Participer à la construction budgétaire de l'université en collaboration avec la responsable du pôle budget :
- Contribuer à l’élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs : analyse et mise en forme des données, participation aux auditions budgétaires, élaboration des tableaux budgétaires réglementaires
- Établir des tableaux de bord de programmation et de suivi budgétaire et actualiser les indicateurs et graphiques pour les livrables de la direction (rapports de présentation des budgets initiaux, rectificatifs et gestion de l’ordonnateur en lien avec le compte financier,…)
- Développer le contrôle qualité de la programmation budgétaire (fiabilité des prévisions, croisement de données, contrôle de cohérence, ….)
2 - Développer une qualité de suivi budgétaire
- Contrôler et fiabiliser les opérations pluriannuelles en relation avec les antennes financières
- S’assurer de la conformité entre la prévision et l’exécution budgétaire
- Développer des indicateurs financiers permettant d’apprécier la soutenabilité budgétaire
- Participer à l’optimisation de l’organisation et des procédures financières
- Développer le suivi budgétaire à travers le système d’information décisionnel en lien avec le chef de projet dédié sur cette mission
- Effectuer les opérations de gestion centralisée des crédits et participer avec le référent fonctionnel SIFAC au traitement des déversements mensuels de la paye
3 – Participer à l’actualisation de la prospective financière :
- Mettre à jour la rétrospective à l’appui du dernier compte financier
- Contribuer à la réalisation de scénarios à partir d’hypothèses sur le cycle d’exploitation et la situation patrimoniale (prise en compte des schémas directeurs et de la note stratégique de l’établissement)
- Construire des évolutions selon les scénarios des principaux indicateurs comptables et de soutenabilité financière
4 – Assurer une communication interne et externe :
- Être l’interlocuteur.rice privilégié.e en matière budgétaire des antennes financières
- Intervenir dans des ateliers pour véhiculer l’acculturation sur la programmation annuelle et pluriannuelle budgétaire
- Répondre aux enquêtes financières ministérielles
- Actualiser les pages intranet du pôle budget
Profil recherché
Connaissances :
- Bonne connaissance des règles budgétaires et comptables des E.P.S.C.P
- Bonne connaissance de la gestion financière, fiscale et comptable de ces établissements
- Connaissance du régime juridique de fonctionnement des E.P.S.C.P
- Connaissance générale sur la comptabilité analytique, les pièces justificatives comptables
Compétences opérationnelles :
- Elaborer des outils d’analyse et de synthèse ; utilisation des tableaux croisés dynamiques (TCD)
- Maîtriser et savoir analyser des bases de données sous Excel
- Maitriser le logiciel financier de l’établissement (SIFAC)
- Maîtriser l’utilisation de la suite bureautique : Word, Powerpoint
- Savoir utiliser le système d’information décisionnel Power BI
Compétences comportementales :
- Communiquer et rendre compte
- Travailler en équipe
- Rigueur, fiabilité
- Bonne autonomie
- Discrétion
Compétences spécifiques à mobiliser à moyen et long terme :
- Développement de la dématérialisation
- Rationalisation des dépenses publiques : mutualisation, optimisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter frederique.lebris@univ-tours.fr
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation
Pour les titulaires : dernier arrêté de situation professionnelle, dernier entretien professionnel et un entretien professionnel des années précédentes au choix de l'agent
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Pics d'activités sur certaines périodes de l'année : selon calendrier budgétaire, période de clôture d’exercice
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Vacant à partir du 17/11/2025
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Assistante / Assistant de gestion financière