
Assistant ou assistante financier recherche Valorisation
Référence : 2025-1927771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Tours
Université de Tours, Antenne Financière Recherche Valorisation rattachée à l'AFRV Médecine qui se situe sur le site Tonnellé - Localisation : Tours
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Antenne Financière Recherche Valorisation (AFRV) rattachée à la Direction de la Recherche et de la Valorisation est chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de la recherche et des projets transversaux de l’établissement, d’assurer le suivi de son exécution et de justifier, auprès de ses financeurs, de la bonne utilisation des fonds. Elle gère 350 projets pour un budget annuel de 20 millions d’euros.
Le service comprend 24 personnes réparties sur plusieurs sites afin d’être au plus près des chercheurs, des porteurs de projet et des gestionnaires de laboratoire.
Ce poste est rattaché à l’AFRV Médecine qui se situe sur le site Tonnellé. L’équipe est composée d’une responsable et de 5 assistants financiers dont le poste à pourvoir
Mission principale :
L’assistant financier assure, sous la responsabilité de la responsable de l’Antenne Financière Recherche Valorisation Médecine la gestion budgétaire et financière des dépenses et des recettes des laboratoires de recherche de médecine de son périmètre ainsi que la réalisation de bilans financiers des projets de recherche qui y sont rattachés.
Activités :
1 – Etablir les opérations comptables et financières de dépenses et de recettes de la recherche
- Analyser les conventions signées avec les financeurs
- Elaborer et suivre les budgets des projets de recherche en pluriannuel : suivre les crédits dans SIFAC+ (outil financier) et réaliser des tableaux de bord et de suivi quantitatifs et qualitatifs ainsi que des analyses financières pertinentes
- Etablir les opérations budgétaires et financières de dépenses et de recettes : saisir dans l’outil financier SIFAC+ les recettes, les bons de commande, liquider les missions conformément aux règles budgétaires et comptables, aux règles de la commande publique et aux règles des financeurs en veillant à l’éligibilité des dépenses
- Participer aux opérations de contrôle interne et d’apurement des bons de commande et des ordres de mission
- Assister et conseiller les gestionnaires des laboratoires dans l’élaboration des opérations de dépenses
- Participer aux réunions de suivi de projet avec les responsables scientifiques et les directeurs d’unité de recherche
- Saisir les demandes d’achat et les missions en l’absence du gestionnaire de laboratoire
2 – Réaliser les comptes rendus financiers
- Collecter les pièces justificatives tout au long des projets (souvent pluriannuels) en prévision de l’établissement des bilans financiers : factures, bulletins de salaires, feuilles de temps…
- Elaborer les comptes rendus financiers et les adresser à la cellule bilans financiers conformément aux échéances et au formalisme fixés dans les conventions
Profil recherché
Savoir :
Connaissances générales des règles et des techniques de la comptabilité publique
Connaissance générale des règles de la commande publique
Connaissance des contraintes et des exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits
Savoir-faire :
Savoir faire preuve de méthode et d’organisation
Savoir élaborer et mettre à jour des tableaux de bord de suivi financier
Savoir mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable
Savoir utiliser les outils informatiques (SIFAC+, excel, Business Object, OSCAR, UT GED)
Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
Savoir-être :
Sens du travail en équipe et réactivité
Sens de l’autonomie et de l’organisation
Esprit de rigueur
Capacités d’analyse
Discrétion, polyvalence
Sens de la communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire. Elle accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Descriptif du service
Antenne Financière Recherche Valorisation rattachée
à l’AFRV Médecine qui se situe sur le site Tonnellé
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Isabelle THURMEL - isabelle.thurmel@univ-tours.fr
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation
(Pour les titulaires : dernier arrêté de situation professionnelle, dernier entretien professionnel et un entretien professionnel des années précédentes au choix de l'agent )
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Poste rattaché à la responsable de l’Antenne Financière Recherche Valorisation Médecine
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable