
ASSISTANT ou CONSEILLER TECHNIQUE DE SERVICE SOCIAL H/F
Référence : 2025-1929286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : NON
Activités principales :
L'assistant de service social du personnel assure ses missions auprès des personnels des Ministères sociaux de l'Administration Centrale, auprès des agents de l'Agence Régionale de Santé - Île de France - ARS, des agents du Conseil National de Gestion et des agents dans le cadre de la continuité de service.
Les missions se définissent autour de :
- l’aide à la personne : intervention à l'articulation de la vie professionnelle et personnelle; accueil, information, orientation et écoute
- l’accompagnement social au changement
- l’analyse des risques psychosociaux
- la mise en place d'un travail partenarial avec les services RH, médecine de prévention, etc...
- la veille, l'alerte et l'expertise sociale
- la mise en place d'actions collectives de prévention (pilotage et animation)
- la participation à l'élaboration et à l'évolution du projet de service social
- l'instruction des demandes d'aides financières
Activités annexes :
- présentation du rapport d'activité du service social de l'Administration centrale en Formation Spécialisée en Administration Centrale
- participation aux regroupements nationaux du réseau des assistants et conseillers techniques de service social
- contribution aux groupes de travail sur la politique d'action sociale
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances :
- connaissance de politiques sociales
- connaissance de la protection sociale des fonctionnaires et des agents contractuels
- connaissance des droits et obligations des fonctionnaires et des agents contractuels
- connaissance des instances de dialogue social
Savoir-être :
- Sns des relations humaines ***
- disponibilité ***
- réactivité **
- rigueur **
- travailler en autonomie **
- adaptabilité ***
- savoir prendre la dimension de l'environnement professionnel***
Savoir-faire :
- travailler en équipe
- capacité rédactionnelle
- maitrise des techniques d'entretien individuel ou de groupe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines (DRH) des Ministères Sociaux, placée sous l'égide du Secrétariat Général des affaires sociales, relève de trois ministères dits "sociaux" : le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, le Ministère de la Santé et de la Prévention, et le Ministère des Solidarités et des Familles.
Le fondement de l'activité de la DRH des ministères sociaux est de permettre aux politiques publiques des ministères dont elle relève de disposer des ressources humaines nécessaires pour en assurer la mise en place.
A ce titre, la DRH développe une gestion de proximité avec l'ensemble de ses réseaux. La DRH des Ministères Sociaux exerce les missions traditionnelles d'une DRH ministérielle avec un positionnement à l'interface de multiples acteurs, notamment du fait des cultures ministérielles diversifiées des ministères qui la composent. La DRH des Ministères Sociaux est également au cœur de réseaux multiples, inscrivant son action auprès des services déconcentrés comme des directions d'administration centrale ou des Agences régionales de santé, ainsi que de multiples autres opérateurs et établissements publics aux missions très diversifiées.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du Dialogue social, des politiques sociales et des conditions de travail, le bureau Innovation et action sociale assure des missions:
- de politiques sociales et d'action sociale pour les agents de l'administration centrale et des services déconcentrés notamment en termes d'animation de réseaux, de logement, de restauration, de CESU, de petite enfance, d'aide financière, de vacances, du sport, de protection sociale complémentaire, d'associations...
- de pilotage du budget d'action sociale
- de mise en œuvre et de suivi de commissions d'action sociale
- de service social du personnel
À propos de l'offre
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Possibilité d’accès à des présentations vidéo sur PACO
CDD de 1 à 3 ans
* Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
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Être titulaire du diplôme d'état
Respect de la déontologie et du secret professionnel
Travail en partenariat institutionnel
Maitrise de l'outil informatique
Intégration au sein du Bureau Innovation et action sociale en Administration Centrale et au réseau national des assistants et conseillers techniques de service social du personnel -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Assistante / Assistant de service social