
Assistant projet archives - Service Centraux
Référence : 2025-2065359
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Marie et Louis Pasteur
- Localisation : 1 Rue Claude Goudimel 25000 Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction : Assistance au tri des archives administratives papier des services centraux de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP)
Champ des relations :
En interne : les collègues administratifs des différents services centraux de l’UMLP.
En externe : les archives départementales, les prestataires agréés pour la destruction et/ou l’externalisation d’archives.
En application de la règlementation en cours et des instructions du prestataire AGS Archivage et des Archives départementales et en lien étroit avec la Cheffe de projet Archives :
Mission 1 : Effectuer le traitement matériel des dossiers d’archives :
- Tri et classement,
- Description et inventaire,
- Établissement de bordereaux d’élimination,
- Suivi du versement aux archives départementales ou à la société d’externalisation pour l’archivage,
- Suivi d’élimination des destructions autorisées via l’entreprise agréée, en lien avec le service intérieur,
- Renseigner un tableau de suivi des dossiers traités.
Cette activité concerne le fonds d’archives de la Maison de l’université (MDU) et des services centraux, en lien avec les directeurs des services concernés.
Mission 2 : Conseiller pour accompagner les référents archives des services, des UFR et des laboratoires de recherche sur la gestion matérielle, la conservation et le conditionnement de leurs archives papier.
Le poste est ouvert uniquement contractuels.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
Profil recherché
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences opérationnelles :
- Connaissance générale de l’administration publique, de l’environnement professionnel et de l’histoire de l’Université Marie et Louis Pasteur, sens des responsabilités du service public,
- Connaissances des procédures de gestion des archives, notamment des normes en matière de collecte et de classement dans le cadre législatif des archives des universités: Code du Patrimoine; Instruction DPACI/RES/2005/003 du 22/02/2005; Instruction DAF/DPACI/RES/2008/008 du 05/05/2008 et protection des données personnelles.
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie, à respecter et appliquer des consignes,
- Capacité d’écoute, de pédagogie et de diplomatie, savoir jouer un rôle de conseils et d’aide à la décision.
Qualités :
- Culture générale et intérêt pour la conservation et l’histoire,
- Qualités relationnelles et adaptabilité,
- Sens du collectif, esprit d’équipe,
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Archiviste