
Assistant RAPT H/F - DT Seine Maritime Eure
Référence : 2025-2040943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
- Localisation : DTPJJ Seine Maritime / Eure, 119 rue du Champ des Oiseaux, 76000 ROUEN
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable d’appui au pilotage territorial (RAPT) soutient le/la directeur/trice territorial(e) dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique territoriale, et ce, dans le respect des orientations nationales. Il/elle concourt à ce titre à l’élaboration du diagnostic et du projet territorial.
1) Apporter son expertise dans le cadre de la mission de pilotage de la direction territoriale, son soutien aux directeurs de service et permettre la mise en œuvre du projet territorial.
· Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord de la direction territoriale (DT) en ayant un rôle d’alerte.
· Elaborer avec le/la RPI les outils de suivi et d’analyse de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité en soutien du/de la directeur/trice territorial(e) dans sa fonction de pilotage.
· En lien avec le/la RPI (binôme RPI/RAPT), analyser les rapports d’activités provenant des établissements et services et produit une analyse de la performance des services.
· En lien avec le/la RPI, expertiser l’activité des établissements et services du SP et du SAH, analyser les remontées de GAME et en adresser une synthèse dans un tableau de bord aux directeurs de services du territoire.
· En lien avec le/la RPI, intervenir sur la structuration des établissements et services sociaux et médico- sociaux (habilitations, autorisation).
· Favoriser, accompagner et suivre les établissements et services dans la mise en œuvre des préconisations formulées dans le cadre des contrôles ; s’assurer de la mise en œuvre des plans d’action.
· Agréger les données reçues des établissements et services pour les transmettre au/à la contrôleur/euse de gestion interrégional(e).
· Conseiller et soutenir les directeurs de services dans l’élaboration du tableau de bord.
2) Organiser en binôme avec le RPI et en lien avec la direction interrégionale (DIR), la mise en place du dialogue et du contrôle de gestion et veiller à l’adéquation des moyens de la DT et des établissements et services.
· Analyser les besoins exprimés par les directeurs de service au regard des moyens et de l’activité du territoire.
· Organiser la préparation du dialogue de gestion avec la DIR, d’une part, et avec les établissements et services, d’autre part.
· Apporter un appui méthodologique aux adjoints administratifs des unités du territoire, notamment par l’élaboration d’outils de pilotage
· Accompagne le/la directeur/trice territorial(e) dans l’élaboration des budgets initiaux pour chaque établissement et service après notification du BOP par la DIR.
· Participer à la mise en œuvre du contrôle de gestion et à l’aide au pilotage.
· Assurer le suivi de la consommation des crédits de fonctionnement au regard des tableaux transmis par le/la contrôleur/euse de gestion et contribuer à l’élaboration du compte rendu de gestion.
Profil recherché
Connaissances:
-Outils d'appui au pilotage (système d'information, contrôle de gestion,
logiciel)
-Applications métiers (Game, Chorus)
-Règles de gestion du patrimoine immobilier
-Contexte administratif, institutionnel, politique et territorial
-Technique de contrôle de gestion
-Règlementation en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de
travail
-Procédures administratives, budgétaires et juridiques
-Comptabilité publique
-Principes de gestion en mode LOLF
-Droit syndical et techniques de dialogue social
-Règles des achats publics
Savoir-faire:
-Concevoir un outil
-Manager
-Travailler en réseau
-Analyser un besoin
-Contrôler
-Travailler en équipe
-Evaluer les besoins
-Ecouter
-Conseiller
Savoir-être:
-Être rigoureux
-Être réactif
-Être autonome
Expériences professionnelles antérieures souhaitées:
Gestion administrative en RH/gestion budgétaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Connaissances maitrise
Orientations stratégiques de la PJJ
Comptabilité publique,
Bureautique : Microsoft office
Circuit de la dépense
Savoir-être maitrise
Sens de l'analyse
Esprit de synthèse
Autonomie et sens de l'initiative
Sens des relations humaines
Avoir l'esprit d'équipe
Etre à l'écoute
Capacités d'adaptation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Laurent PINLOCHE, Directeur territorial. laurent.pinloche@justice.fr.
- Mme Barbara SOREL, Directrice territoriale adjointe. barbara.sorel@justice.fr. - Tél : 02 90 78 82 1
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 agents de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un(e) responsable d’unité éducative qui en assure, sous l’autorité du/de la directeur/trice de service
Descriptif du service
Les directions territoriales sont chargées également de contribuer à la mise en œuvre des orientations confiées aux DIR.
Les directions territoriales, ayant des configurations diverses, ont une équipe de direction dont le nombre et la composition sont variable : leur fonctionnement est fondé sur la collégialité et sur la responsabilité.
Ainsi, le directeur territorial est assisté dans l’exercice de ses missions :
- d’une équipe de direction composée, suivant la configuration de la direction territoriale, d’un directeur territorial adjoint, d’un responsable des politiques institutionnelles et d’un responsable de l’appui au pilotage territorial,
- d’un collège de direction composé de l’équipe de direction et des directeurs des services et établissements du ressort.
Un ou plusieurs conseiller(s) technique(s), un personnel de santé apportent également leur concours au directeur territorial dans le pilotage opérationnel des missions sur le territoire.
Le RAPT encadre une équipe composée de personnels (B et / ou C) plus particulièrement chargés de l’appui au pilotage.
À propos de l'offre
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Restauration : Possibilité de manger sur place
Accessibilité en transport / Parking : Train et bus a proximité
Composition et effectifs du service: 1 responsable de l’appui au pilotage territorial, 2 secrétaires administratives, 2 adjoints administratifs, 2 adjoints techniques
Votre hiérarchie
N+1 : RAPTN+2 : Directeur(rice) territorial(e)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de direction