Assistant ressources humaines (h/f) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU RIED DE MARCKOLSHEIM

Référence : O067250414000204

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marckolsheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1 836,20 ¤ brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.

* Gestion et mise à jour du fichier du personnel et rédaction des actes.
Assurer l'interface avec le centre de gestion (Agirhe)
* Exécution, suivi et mise en forme des décisions et dossiers administratifs liés à la carrière des agents.
* Dématérialisation des dossiers administratifs.
* Instruire et préparer les dossiers soumis à l'avis de la CAP (avancement de grade, etc).
* Gestion administrative du temps de travail (via le SIRH).
* Suivre les congés et RTT.
* Suivre l'absentéisme (gestion des indemnités journalières de la CPAM, des dossiers avec l'assureur, etc).
* Organisation matérielle et suivi des actions de formation.
* Réception, traitement et diffusion d'informations liées à l'emploi et à la formation.
* Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de synthèse.
* Gestion de la paie.
* Gérer et actualiser le système d'information.
* Rédiger les documents administratifs liés à la rémunération des agents (IFSE, CIA, 13ème mois, etc).
* Assurer la gestion des DSN et la correction des anomalies (URSSAF, retraites).
* Effectuer les déclarations et les attestations des divers partenaires (CDG, FIPHFP, Caisse des dépôts (FNCSFT), Mutuelle, Prévoyance, Assurance, URSSAF, DDFIP, etc).
* Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux.
* Préparer et présenter les orientations de la CC et des communes dans le cadre des instances paritaires, assurer le secrétariat du CST, rédiger les avis rendus par le CST, organiser les élections professionnelles.
* Veille juridique.
* Gestion de la médecine de prévention.
* Conseil, suivi et gestion de la protection sociale et des ½uvres sociales.
* Accompagner l'encadrement dans les procédures de recrutement.
* Élaborer et mettre en ½uvre le plan de formation (inscription, suivi, etc).
* Développer la mutualisation de la formation avec les CT avoisinantes.
* Suivre l'évolution de l'organigramme et le répercuter dans le système d'information.
* Assurer le remplacement du secrétariat.
* Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants.
* Développer la communication interne pour mobiliser et fédérer les agents de la collectivité.
* Développer la communication externe et avec les partenaire de l'établissement (Newsletter, réseaux sociaux,...).
* Organiser la cérémonie des v½ux du président.

Profil recherché

- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale, d'Etat et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M52, M4, M57,...).
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.

- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel (CIRIL impératif).
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Recrutement.
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.

- SAVOIR ÊTRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs.
* Être rigoureux, autonome, organisé et réactif.
* Être capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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