Assistant ressources humaines (h/f) - Commune de Pointe à Pitre
Référence : O971251009001364
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Pointe-à-Pitre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
-Assurer la gestion administrative en termes de carrière, position administrative, temps de travail, discipline, retraite, de l'arrivée de l'agent à son départ,
- Préparer les dossiers à soumettre à la CAP (individuels) ;
- Gérer les dossiers spécifiques RH selon un planning annuel ;
- Gérer la procédure disciplinaire ;
- Assurer une veille juridique et gérer à partir des dispositifs législatifs et réglementaires ;
- Informer et conseiller les agents et les responsables de service sur leur situation individuelle ;
- Être l'interlocuteur privilégié des agents dans la gestion de leur dossier ;
- Accueil physique et téléphonique des agents et du public ;
- Rendre compte et alerter selon les nécessités et problématiques rencontrées ;
- Informer et expliquer l'application de la réglementation et les procédures, notamment aux agents et encadrants ;
- Produire des statistiques et des tableaux de bord notamment pour établir le rapport d'activité du service, des bilans ;
- Veille juridique de la réglementation relative à la carrière, la retraite.
Description des principales activités du poste :
Gestion des carrières et de la discipline :
- Gérer la carrière des agents de leur recrutement jusqu'à leur départ, y compris vérifier leur aptitude (stage, titularisation, temps de travail, positions administratives) ;
- Contrôler l'application des statuts et des règles internes de fonctionnement ;
- Elaborer et rédiger les actes administratifs (arrêtés, courriers, renouvellement de contrat) ;
- Gérer les dossiers de retraites (CNRACL) y compris les simulations et conseil aux agents,
- Préparer les dossiers à soumettre à l'avis des CAP ;
- Élaborer des actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure.
Profil recherché
- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale, et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.
- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication
Qui sommes-nous ?
Ville dépositaire de la mémoire collective guadeloupéenne de la plus belle des manières (Mémorial ACTe, Musées Saint John Perse ou Victor Schoëlcher), dotée de sites touristiques majeurs (Aquarium, marchés aux épices ou de la Darse, place de la Victoire), labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » en 2003 et « Ville active et sportive » en 2008, Pointe-à-Pitre est un des joyaux Caribéens.
C'est aussi un territoire confronté à des enjeux immenses, avec 40 % de sa population qui a moins de 30 ans, un taux de chômage à 23 %, des problématiques d'infrastructures (logement, eau courante).
Située au centre d'une agglomération urbaine de plus de 300.000 habitants, dotée d'un port dynamique en pleine expansion, équipée d'un maillage routier dense, proche d'un aéroport international, riche d'une histoire et d'une identité forte et malgré tout encore réputée pour son attrait touristique dans le Monde entier, « Lapwent » conserve des atouts incontestables.
Les enjeux de la collectivité sont importants, avec la mise en place d'une organisation qui répond aux enjeux du territoire et à la commande politique avec le tissage d'un lien avec l'Etat pour renforcer le soutien aux projets, avec l'animation et le portage de très nombreux projets complexes (infrastructure, transition écologique, développement économique).
Le Maire Harry Durimel a été élu en juillet 2020 à la tête d'une nouvelle équipe volontariste et dynamique.
À propos de l'offre
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Merci d'adresser votre candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire de la ville de Pointe-à-Pitre
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Martyrs de la Liberté - B.P. 470 97164 POINTE-A-PITRE Cedex
Vous pouvez également adresser votre candidature par courriel :
- Adresse n°1 : secretariat.drh@ville-pointeapitre.fr
- Adresse n°2 : direction.generale@ville-pointeapitre.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie