Assistant ressources humaines (h/f) - MAIRIE DE POISY

Référence : O074250820000020

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Poisy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poisy (9 398 habitants), est une commune attractive du bassin annécien au fort dynamisme.
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies.

Gestion des dossiers du personnel
- Rédiger des actes administratifs (maladie...).
- Préparer et mettre en ½uvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels.
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Exécuter, suivre et mettre en forme des dossiers administratifs et décisions liées à la carrière des agents.

Gestion administrative du personnel et du temps de travail
- Traiter les absences et les arrêts maladie ainsi que les dossiers complexes (1/2 traitement, CLM, CLD, TPT...).
- Suivre les arrêts maladie et la gestion administrative auprès des organismes sociaux et assurances (CPAM, Mutuelles, CDG 74, Prévoyance, Assurance statutaire...).
- Produire des tableaux de bord pour le suivi et les statistiques des absences du personnel.
- Etablir et suivre le calcul des congés tout au long de l'année (report congés suite arrêt maladie).
- Assurer le suivi des visites médicales et diligenter les expertises auprès des médecins experts.
- Mettre en ½uvre les procédures de reclassement en lien avec le service de médecine professionnel.

Assistance à l'organisation du dialogue social et des instances représentatives
- Collaborer à la préparation et au suivi des Comités Sociaux Territoriaux (convocation, compte-rendu, ...).
- Organiser les élections professionnelles et de la mise en place des instances paritaires.
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le Rapport Social Unique (RSU) de la collectivité.
- Suivre et mettre à jour le tableau annuel des effectifs.

Gestion des emplois et développement des compétences
- Suivre et gérer les demandes de formation.
- Assurer le suivi des obligations de formation.
- Gérer la programmation des actions de formation individuelles et intra.
- Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc...).
- Recueillir et formaliser les bilans de formation.
- Elaborer le plan de formation et assurer la communication auprès des responsables de service.

Secrétariat du service :
- Envoyer des courriers.
- Rédiger des réponses aux demandes ponctuelles d'embauches, de stages ou d'apprentissage.
- Classer.
- Etablir les contrats des emplois vacances

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES POUR LA TENUE DU POSTE

Savoirs socio-professionnels

Evolutions et cadre réglementaire des ressources humaines.
Organisation de la collectivité.
Notions de base sur le statut de la fonction publique.
Droit du travail.
Organisation et fonctionnement des instances représentatives.
Règles d'absentéisme au sein de la collectivité.
Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie.
Cadre juridique disciplinaire de la collectivité.
Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences...).
Techniques de secrétariat (prise de notes, logiciels bureautique...).

Savoirs généraux

Cadre réglementaire de la formation.
Plan de formation.
Environnement de la collectivité
Réglementation relative aux instances représentatives (CT, CHSCT)
Logiciels de gestion RH
Communication orale et écrite
Capacités rédactionnelles

Savoir-être

Rigueur
Discrétion, devoir de réserve et secret professionnel
Sens de l'écoute
Autocontrôle
Organisation
Sens de l'analyse

COMPETENCES TRANSVERSALES REQUISES POUR UN POSTE DE NIVEAU 5
Analyse et traitement de l'information
Compétences organisationnelles
Capacité à agir face aux difficultés
Compétences relationnelles et savoir-être
Adaptabilité
Capacité à être force de proposition

Analyse et traitement de l'information
Compétences organisationnelles
Capacité à agir face aux difficultés
Compétences relationnelles et savoir-être
Adaptabilité
Capacité à être force de proposition
Analyse et traitement de l'information
Compétences organisationnelles
Capacité à agir face aux difficultés
Compétences relationnelles et savoir-être
Adaptabilité
Capacité à être force de proposition

À propos de l'offre

  • Temps complet avec possibilité d'un planning hebdomadaire de 36 heures sur 4.5 jours + RTT.
    Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation) dès que possible à l'adresse mail recrutement@poisy.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 19/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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