Assistant ressources humaines (h/f) - MAIRIE DE SALOME

Référence : O059251128001872

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Salomé
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire - RIFSSEP - PSC - Plurélya - 37h + 12 RTT € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Suite à une promotion interne au sein du service Ressources Humaines, la mairie de Salomé recrute un-e Assistant-e Ressources Humaines pour renforcer son équipe et accompagner le développent et la modernisation de la fonction RH.

Missions ou activités :
Sous l’autorité de la responsable des Ressources Humaines et du Directeur Général des Services, vous participez à la gestion administrative, statutaire et opérationnelle du personnel. Vous contribuez au bon fonctionnement du service RH et à l’accompagnement des agents et encadrants dans leurs démarches

• Gestions administrative et statutaires du personnel
- Rédaction et suivi des actes administratifs relatif à la carrière et la paie des agents : contrats, arrêtés, attestations, positionnement, courriers.
- Gestion du dossier individuel de l’agent (carrière, temps de travail, positions, mobilités…)
- Application et suivie du statut de la FPT, veille règlementaire courante
- Préparation et mise en œuvre des procédures liées au recrutement et LDG (promotion interne, avancement d’échelon, de grade).

• Traitement de la paie dans son intégralité des agents et des élus
- Saisie et contrôle des variables.
- Préparer, contrôler, suivre la calcul et l’exécution de la paie
- Vérification et suivi des droits et indemnités (RIFSSEP, NBI, heures supplémentaires, …).
- DSN
- Relation avec le Centre de Gestion du Nord et des différents organismes

• Gestions des absences
- Suivis des congés, arrêts maladie, accidents de service.
- Préparations des dossiers de déclaration et suivi des procédures avec les organismes compétents
- Participation dans l’application du temps du travail

• Accompagnement RH et support aux agents
- Information et conseil de premier niveau (statuts, carrière, formation…)
- Participation aux campagnes RH (compte épargne temps, formation …)

• Réalisation du RSU
- Produire des tableaux de bord
- Recueillir et alimenter le RSU
- Analyse et perspectives des données

• Prise en charge des dossiers retraites
• Gestions des élections professionnelles
• Participation à la gestion administrative des recrutements
• Participation au développement et à l’amélioration continue du service Ressources Humaines
• Classer, archiver les documents administratifs du service

Profil recherché

- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale, d'Etat et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.


- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Recrutement.
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication

Qui sommes-nous ?

Commune rurale de 3000 habitants, Salomé est en pleine expansion : habitat, zone économique, politiques éducatives, culturelles.... Elle fait partie de la Métropole Européenne de Lille.

À propos de l'offre

  • Poste créé suite à une promotion interne

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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