Assistant ressources humaines (h/f) - MELLE

Référence : O079251010000499

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Melle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La/Le gestionnaire RH assure, en binôme, le traitement et le suivi des dossiers en matière de ressources humaines, dans le respect des procédures réglementaires en vigueur. Il/elle intervient notamment sur les volets carrière, paie, recrutement, formation et données sociales, en lien avec les agents et les partenaires institutionnels. L'établissement compte environ 75 agents répartis sur différents sites et métiers (notamment techniques, administratifs, médico-sociaux).

* Gestion de la carrière - paie
- Elaborer la paie des agents et les indemnités des élus ainsi que les décomptes de cotisations sociales associées ;
- Suivre les absences liées à la maladie et aux accidents de travail : saisie et transmission des arrêts, réalisation des arrêtés, suivi des indemnités journalières ;
- Assurer la gestion administrative et statutaire des dossiers des agents de l'établissement ;
- Rédiger les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.) ;
- Élaborer les tableaux d'avancement et listes d'aptitude pour les évolutions de carrière ;
- Élaborer des outils de suivi de la gestion administrative du personnel ;
- Suivre les dossiers retraite (anticipation, échanges avec le centre de gestion et avec les agents) ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Participer à la préparation des éléments nécessaires en cas de contentieux liés au personnel.
- Accueillir/accompagner/conseiller les agents. Alerter si nécessaire la hiérarchie.

* Données sociales
- Effectuer les déclarations sur la plateforme de l'assureur en cas d'arrêt maladie ;
- Elaboration de la DSN ;
- Élaborer le bilan social et le rapport sur l'égalité professionnelle femmes-hommes ;
- Mettre en place et suivre les procédures et les tableaux de bord RH (absentéisme, mobilité, etc.).

* Gestion des recrutements
- Recueillir les besoins des services, rédiger et diffuser les offres d'emploi ;
- Gérer la réception des candidatures et organiser les différentes étapes de recrutement (convocation, organisation du jury, suivi des candidatures)
- Tenir à jour une base de données des CV (« CVthèque ») ;
- Organiser la logistique des entretiens (convocations, accueil).

* Gestion de la formation
- Participer à l'élaboration du plan de formation (recueil des besoins, planification, suivi) ;
- Suivre les obligations de formation (hygiène, sécurité, CNFPT...) ;
- Gérer administrativement les demandes de formation et les saisir dans l'outil ;
- Réaliser un bilan annuel des actions de formation.

* Gestion des prestations familiales et éléments à caractère personnel
- Suivre les prestations sociales et à caractère personnel : handicap, supplément familial de traitement (SFT), CNAS, etc ;
- Être en relation avec les partenaires externes (CDG, CNFPT, assureurs, mutuelles, MDPH...).

Profil recherché

- SAVOIRS :
* Connaissances du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs
* Connaissances de l'environnement territorial
* Connaissances du statut de la FPT
* Connaissances du processus de la paie.

- SAVOIR FAIRE :
* Planifier son travail - gérer les échéances
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques y compris les logiciels métiers
* Respect des délais / rigueur
* Maîtrise des règles de fonctionnement des collectivités
* Mise en forme et rédaction de documents administratifs, notamment arrêtés et courriers.

- SAVOIR ETRE :
* Capacités relationnelles avec les tiers identifiés
* Rigueur
* Respect strict des obligations de confidentialité et discrétion quant aux dossiers traités
* Etre attaché à la qualité du service rendu

Qui sommes-nous ?

La commune de Melle, située dans le département des Deux-Sèvres, dispose d'une situation centrale exceptionnelle : aux portes du Marais Poitevin, à proximité de la commune de Niort, à 1h15 du littoral de la Rochelle et à 45 minutes de Poitiers.
Au coeur d'un environnement préservé, la commune nouvelle de Melle regroupe 5 communes de vie dynamique, d'un patrimoine historique exceptionnel et dispose d'une vie culturelle riche et diversifiée (spectacles, concerts, Biennale d'art contemporain...).

À propos de l'offre

  • Rémunération en référence au grade détenu.
    AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
    Compte-Epargne Temps Participation financière à la mutuelle et à la Prévoyance Caisse d'action sociale ARTT - RIFSEEP
    Courriel de réception des candidatures : recrutement@melle.fr
    Lettre de motivation obligatoire à l'attention de Monsieur le Maire

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant(e) de gestion administrative service technique

    • Ressources humaines

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Conseiller en prévention des risques professionnels (F/H) - DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire RH DDI de proximité

    • Ressources humaines

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé de l'urbanisme (h/f) - COMMUNE DE BRESSUIRE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire d'affaires financières et comptables (F/H) - DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant administratif RH (h/f) - Com Com de Parthenay-Gâtine

    • Ressources humaines

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 01 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale