Assistant Ressources Humaines (H/F)
Référence : 2025-1801303
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP - FCIP de l'Académie de Versailles
GIP FCIP Académie de Versailles - Localisation : 19, avenue du centre 78280 Guyancourt
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer la gestion des agents d'un service déconcentré : réalisation des actes administratifs dans le respect des règles, des techniques et des procédures.
Activités :
- Assurer le suivi administratif des personnels au niveau des entités de la DRAFPIC et du GIP en lien avec les arrivées, la gestion de carrière et les départs des agents :
- Établir et mettre en forme des documents administratifs (contrats, avenants, attestations, ordres de mission, …)
- Suivre les échéances (fin de période d’essai, renouvellements de contrats, entretiens professionnels, …)
- Veiller à l’archivage des pièces administratives, des mails et des courriers, gestion du mail générique
- Mettre à jour les tableaux de bord, indicateurs RH, annuaires et listes de diffusion, …
- Participer à l’organisation des réunions, instances, entretiens, réunions d’information, élections professionnelles, …
- Apporter un appui aux opérations de recrutement au fil de l’eau et par campagne
- Publier les offres d’emploi en interne et sur les plateformes dédiées
- Gérer les candidatures et les échanges avec les candidats (accusés de réception, classement, planification des entretiens, accueil téléphonique et physique, collecte des pièces administratives, préparation des offres financières, réponses négatives, …)
- Préparer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants (logistique : badges, kit de bienvenue, communication interne, …)
- Suivre les entrées et les sorties :
- Établir les demandes de mise à disposition et restitution des badges et du matériel informatique et téléphonique
- Relayer les propositions de formation auprès des agents et procéder aux inscriptions si nécessaire, mettre à jour le plan de développement des compétences
- Traiter les entretiens d’évaluation professionnelle annuels et recenser les besoins de formation sur tableau de bord
- Contribuer à la collecte des données statistiques pour la réponse aux enquêtes
- Préparer des communications internes en concertation avec le chef de service et les référentes des personnels
- Traiter les sollicitations entrantes de son périmètre selon les procédures en vigueur (outil de pointage pour les personnels : gestion du temps et des absences, lien avec les services gestionnaires, …). Le cas échéant, les réorienter et alerter.
- Préparer les éléments pour assurer le contrôle de légalité des contrats de GRETA et mettre à jour l’application OGRH
Cette liste est non exhaustive. D’autres missions pourront être définies selon les besoins du service.
Profil recherché
Profil recherché :
- Niveau d’étude minimum requis : niveau 5 (Bac +2)
- 3 ans d’expérience dans une fonction similaire serait un plus
- Poste de catégorie B, ouvert aux titulaires et contractuels
- Mission à temps plein
Compétences souhaitées :
Connaissances savoir :
Maitrise des processus RH (recrutement, gestion et administration du personnel, formation, …)
Connaissance de la réglementation RH, des institutions et de l’environnement professionnel serait un plus
Savoir-faire :
Maitrise des outils de bureautique, aisance avec les tableurs et le publipostage, la connaissance du logiciel OGRH serait un plus ;
Maîtrise de l’expression orale et écrite pour rédiger des courriers et documents administratifs ;
Maîtrise des procédures de service ;
Concevoir des supports de suivi et de gestion (être force de proposition sur ces missions)
Savoir être :
Discrétion professionnelle, confidentialité
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Rigueur, précision et analyse, sens de l’organisation
Aisance relationnelle, écoute, sens du travail en équipe et de l’entraide
Sens du service public dans la manière de servir
Capacité à s’adapter aux pics d’activité, polyvalence
Savoir rendre compte et devoir d’alerte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). L'académie est la circonscription administrative de référence de l'Éducation nationale. Il en existe trente en France. Elle fait partie de la région académique Ile-de-France avec l'académie de Paris et l'académie de Créteil.
La Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de l’académie de Versailles (DRAFPIC) assure le suivi et l’accompagnement de structures de formation (GRETA) et de gestion (GIP) organisées en un réseau intervenant sur l’ensemble du territoire de l’académie afin de répondre aux besoins de formation et de qualification de tous les publics.
La DRAFPIC Île de France se structure en 4 pôles :
o FPI – Formation Professionnelle Initiale
o FoCo – Formation Continue
o REE – Relation Ecole Entreprise (REE)
o CMQ – Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)
Le GIP-FCIP gère les activités des structures et dispositifs suivants :
- le département Développement de la DRAFPIC (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue),
- le CAFOC (centre académique à la formation continue),
- le DAVA (dispositif académique de validation des acquis)
- la cellule FESI (Fonds Européens Structurels et d'Investissement)
- le service apprentissage académique
Descriptif du service
Le poste est situé au sein du service de ressources humaines commun à la DRAFPIC (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) et au GIP-FCIP.(Groupement d’Intérêt Public-Formation Professionnelle et Insertion Professionnelle).
Le service de Ressources Humaines décline et met en œuvre la politique RH en matière de recrutement et intégration, administration du personnel et gestion des carrières, de la formation, des relations sociales, etc. dans le respect des obligations légales et réglementaires. Il est en relation quotidienne avec les autres services (service administratif et financier, pôle paie, …), la Direction, les services des personnels du rectorat et les agents de la structure.
Le pôle assistanat en ressources humaines (2 agents cat. B) assure la gestion administrative et opérationnelle des activités RH. Polyvalent, il assiste le responsable et les référents dans l’accomplissement des tâches, le suivi des dossiers et les relations avec les agents. Il participe à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines et inscrit son action dans la démarche qualité de la structure.
À propos de l'offre
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Modalités pour candidater :
Adresser le dossier de candidature uniquement par courriel (CV et lettre de motivation) à l’attention de Madame SOUBEYRAN, Responsable du Pôle Ressources Humaines de la DRAFPIC et du GIP-FCIP.
courriel : recrutement.drafpic-gip@ac-versailles.fr - Tél : 01 30 83 47 11
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Quotité de travail : 100 % (pointage, avec plages horaires fixes 9h30-11h30 et 14h00-16h30 et plages variables)
Temps de travail : 1607 heures annuelles
Congés annuels : 45 jours + 2 jours de fractionnement (sous conditions)
Encadrement : Non
Télétravail : Possible, après 3 mois d’ancienneté, et dès que l’adaptation à l’emploi est acquise.
Positionnement du poste dans l’organisation [relations hiérarchiques, fonctionnelles et coopération] :
L’assistant RH est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de service ressources humaines DRAFPIC-GIP.
Liens fonctionnels :
Avec les référentes des personnels et l’autre assistante RH au sein du service RH, avec le service paie, le service administratif et financier, les lignes métiers pour assurer les tâches du quotidien.
Spécificités, textes de références [circulaires, BO, notes de service] :
Réglementation de la GRH dans l’Education Nationale (titulaires et contractuels)
Conditions matérielles et moyens mis à disposition :
Téléphone (poste fixe), ordinateur portable, imprimante (commune), logiciels de gestion de ressources humaines, accès Internet et Intranet, badge restauration avec participation employeur.
Contraintes liées au poste :
Respect des calendriers applicables en matière de gestion des personnels, à prévoir des pics liés à l’activité RH et au calendrier de gestion.
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie