
ASSISTANT RH
Référence : 2025-1839815
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : SPIP de Guadeloupe Siège du SPIP : Route de la Gabarre – Rond point Miquel - 97139 Les Abymes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE IFSE 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
En matière de suivi des agents :
- Mettre à jour les dossiers administratifs « papier » des personnels (classement et archivage) et via le logiciel HARMONIE : saisie des décisions de CMO, mise à jour des données individuelles des agents (ma demande RH), saisie des notations des personnels de surveillance, des vœux de mobilité le cas échéant,
- Mettre à jour de tableau de suivi des effectifs et proposer des améliorations,
- Suivre les dossiers de demande de protection statutaires
- Saisir du comité médical départemental (CLM, CLD, commissions de réforme, AT)
- Suivre la mobilité des agents (dossiers, PV, livret d’accueil, etc…)
- Suivre les dossiers de déclaration d’AT,
- Suivre la médecine de prévention (calendrier, convocation, visites de reprise, lien avec le médecin, etc…)
- Suivre les demandes de prise en charges des frais médicaux,
- Notifier s’il y a lieu aux agents les actes administratifs les concernant (avancement d’échelon, situation particulière) lorsqu’ils ne sont pas en position d’activité.
Planificateur Origine pour les agents du SPIP de Guadeloupe
- Levée des anomalies,
- Saisie des absences spécifiques (Plannings des services, Astreintes, AAE, TT, TP, CMO…),
- Journée de solidarité (information des agents, compilation des retours, saisie),
- Gestion du CET.
En matière de suivi des formations :
- Diffuser à l’ensemble des agents du SPIP des offres de formations,
- Transmettre les demandes de formation non transmissibles via le portail Harmonie, validées, à l’URFQ.
Demandes des agents :
- Suivi de la boite fonctionnelle RH,
- Réponses aux sollicitations des agents du SPIP de Guadeloupe.
Être en charge des demandes relatives aux déplacements des agents
(suivi administratif) en lien avec le service budget
- Réception des Etats de frais de déplacements,
- Traiter les demandes au niveau administratif (vérification des pièces, envoi au service budget, retranscription sur tableau de suivi),
- Traiter les demandes d’OM annuels et ponctuels.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Composition et effectifs du service
1 responsable RH et 1 assistant RH
Votre hiérarchie
Responsable RH en N+1 / DFSPIP en N+2
Vos interlocuteurs métiers
- Département des ressources humaines Et des relations sociales
- UTI de Baie Mahault
- CIST
Profil recherché
Connaissances
Administration pénitentiaire
Gestion administrative
Statut fonction publique
Savoir-être
Discrétion professionnelle et loyauté
Ecoute et qualités de communication
Sérieux et Rigueur
Bienveillance et qualités relationnelles
Respect de la confidentialité
Savoir-faire
Utilisation SRH HARMONIE/ Origine
Maîtrise des outils bureautique
Goût du travail administratif
Aptitude du travail en équipe
Appétence pour l’informatique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rh.spip-papabymes@justice.fr.
- nathalie.rambert@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la mission des services pénitentiaires de l’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La Mission anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Plus de 3 000 agents du ressort de la Mission des services pénitentiaires de l’Outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 13 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).
Descriptif du service
Le poste d’assistant RH rattaché au siège du SPIP est en résidence administrative aux Abymes (Guadeloupe),
L’assistant RH est placé sous l’autorité de la responsable du service des ressources humaines.
Les services du siège ont pour mission de :
- Assurer le suivi administratif et budgétaire du SPIP
- Centraliser les informations nécessaires au pilotage du SPIP
- Apporter un appui aux antennes territoriales
Ils sont répartis en trois pôles :
- Gestion administrative et Ressources humaines
- Gestion budgétaire et moyens
- Pôle de surveillance électronique
Le SPIP de Guadeloupe regroupe plusieurs antennes
(réf Article A44 du CPP) :
- L’antenne mixte Les Abymes/Baie Mahault
- L’antenne mixte de Basse Terre
- L’antenne milieu ouvert de St Martin
Il est composé d’une équipe d’encadrement de 5 personnes (DFSPIP, 1 adjoint et 3 DPIP), de 40 CPIP, 1 Référente territoriale TIG (CPIP), 3 CPIP placés (DSPOM – Guadeloupe – Martinique), de 2 assistants de service social (dt 1 en PSDV), de 11 personnels administratifs, de 8 surveillants dont 7 au pôle de surveillance électronique, de 1 psychologue du binôme de soutien MLRV, de 4 contractuels (2 coordinateurs d’activités culturels dt 1 en PSDV, 1 psychologue du SPIP et 1 éducatrice spécialisée du binôme de soutien MLRV en PSDV), 4 réservistes en charge de l’accueil des antennes de BT et des Abymes, et de 2 volontaires de service civique
À propos de l'offre
-
ENTRETIEN SPECIFIQUE OUTRE MER OBLIGATOIRE SI LE CANDIDAT N'A PAS DE CIMM
1 POSTE SUSCEPTIBLE DE DEVENIR VACANT OUVERT AUX FONCTIONNAIRES CATEGORIE C ET AUX CONTRACTUELS CDI DE DROIT PUBLIC
RIFSEEP 2
Composition et effectifs du service
1 responsable RH et 1 assistant RH
Votre hiérarchie
Responsable RH en N+1 / DFSPIP en N+2
Offres de formation associées à votre prise de poste
Planification Origine en SPIP
Gestion administrative Harmonie
Perspectives d’évolution professionnelle
Passage grade supérieur AA
Préparation au concours de SA
Informations complémentaires
Organisation de travail : 36h20 possibilité de télétravail
Restauration : Prise de repas sur place salle de convivialité ou à l’extérieur
Accessibilité en transport / Parking : oui
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager