ASSISTANT SERVICE ARCHIVES H/F

Référence : 2023-1109525

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Central
    SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFENSE
  • Localisation : Rue : AVENUE DE PARIS Code postal : 94300 Ville : VINCENNES Département : VAL-DE-MARNE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités Principales :

- Prendre des contacts et entretenir des liens avec les services versants ; suivre et mettre à jour les organigrammes des services

- Participer au développement d’une politique de records management , en contribuant à l’élaboration d’outils de gestion des archives

- Travailler avec les services versants et participer aux visites et aux formations

- Aider et conseiller les services versants dans la préparation des opérations d’archivage et dans la rédaction des documents réglementaires associés

Profil recherché

AUTONOMIE

GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS

TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE

RIGUEUR

TRAITEMENT DE L'INFORMATION

SYNTHESE DES INFORMATIONS

ORGANISATION ET METHODE

CURIOSITE

TRAVAIL EN EQUIPE

Expérience professionnelle souhaitée

Éléments de candidature

Personne à contacter

shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant
direction, secrétariat général, département du pilotage scientifique et technique, département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de 4 centres d’archives : centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), centre des archives du personnel militaire (Pau), centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) et centre du réseau territorial regroupant les divisions de Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Au sein du CHA, le département de la collecte et des recherches administratives (DCRA) a pour missions :
- exercer le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives de son périmètre,
- assurer la collecte des archives (papier et électroniques) sur le site de Vincennes,
- instruire les demandes de recherches administratives, qu’elles émanent de particuliers ou de l’institution,
- effectuer les communications administratives pour le compte des services producteurs et répondre aux demandes dans le cadre de réquisitions judiciaires.
Il comprend 1 section et 3 divisions : section gestion des versements ; division de la collecte des archives de
l’administration centrale, division des archives interministérielles et opérationnelles, division des recherches administr

À propos de l'offre

  • Formations associées à la prise de poste :

    Oui

    Informations pratiques :

    Métro ligne 1 « Château de Vincennes » et RER A "Vincennes"

    Possibilité restauration collective Fort Neuf

  • L’agent fera l’objet d’une procédure habilitation Très Secret

    Déplacements possibles France et étranger

    Télétravail possible (1 jour par semaine)

    RIFSEEP 3

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • *Archiviste*

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