ASSISTANT SERVICE ARCHIVES
Référence : DEF_25-00058101
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : 211 GRAND' RUE DE CHATEAUNEUF 86100 CHATELLERAULT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau des publics et de la valorisation (BPV), vous serez chargé de la réception et du suivi des demandes d’orientation et de recherche dans les archives du personnel civil du ministère des Armées, en particulier au bénéfice des services du ministère en charge de la carrière des agents civils. Vous effectuerez les recherches des dossiers dans les outils du Centre (instruments de recherche, bases de données) et numériserez les documents demandés. Vous instruirez également des demandes de dérogation pour la consultation de dossiers individuels de personnel. Par ailleurs, vous assurerez l’orientation des usagers dans les autres domaines d’archives conservées par le Centre (armement, Gendarmerie nationale), ainsi que la présidence de la salle de lecture, en alternance avec d’autres agents. Vous pourrez enfin participer aux actions de valorisation des archives par le Centre (journées du patrimoine, expositions).
Profil recherché
Une expérience (niveau confirmé) au sein d’un service d’archives, dans le domaine du classement, est souhaitable, de même qu’un diplôme en archivistique ou une solide connaissance des notions archivistiques (terminologie, grands principes). Une expérience d’utilisation des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur) est demandée, ainsi qu’un intérêt pour l’informatique (utilisation de logiciels métier). Des connaissances sur les archives des ressources humaines seraient appréciées. Une appétence pour l’accueil du public et requise.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- vincent1.roblin@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Centre des archives de Châtellerault est un centre du Service historique de la Défense chargé de contrôler, collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives de la Direction générale de l’armement, des services de maintenance de l’État, des anciennes entreprises publiques de l’armement, du personnel civil de l’ensemble des services du ministère des Armées, et des unités territoriales et formations spécialisées de la Gendarmerie nationale. Il conserve actuellement près de 140 kml d’archives, sur une partie du site de l’ancienne Manufacture d’armes de Châtellerault.
À propos de l'offre
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En rejoignant le Service historique de la Défense – Centre des archives de Châtellerault, vous accédez à de nombreux avantages :
- Possibilité de restauration sur place dans une salle de restauration équipée, ou possibilité de déjeuner à l’escadron de gendarmerie mobile de Châtellerault (10 mn en voiture).
- Protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : jours de congés : 25 ; RTT : 18 ; semaine de 5 jours et de 4,5 jours (vendredi après-midi non travaillé) une semaine sur deux.
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Le candidat fera l’objet d’une enquête administrative préalablement à son recrutement, en tant qu’agent civil du ministère des Armées, destiné à participer à l’exercice des missions de souveraineté de l’État ou relevant du domaine de la sécurité ou de la défense.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Archiviste