ASSISTANT SERVICE SOCIAL (H/F) – CMP LA VARENNE – PÔLE 5- 6-7
Référence : 2026-2167222
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
GHU Paris psychiatrie et neurosciences
Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences - Localisation : 75007
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28100 / 32400 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’assistant de service social interviendra à temps plein sur le CMP.
En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, vous contribuerez à l’élaboration du projet thérapeutique en évaluant les conséquences de la pathologie et/ou du handicap psychique sur l’environnement social, familial et professionnel et mettrez en place les interventions adaptées.
Dans le cadre d’un accompagnement social global, vous assurerez également la promotion d’un accès aux droits et aux ressources permettant la mise en œuvre d’un parcours de soins adapté. Vous veillerez à la protection des adultes vulnérables et à la protection de l’enfance.
Enfin vous participerez au développement du partenariat et à la construction de réseau visant à fluidifier les parcours de soins. Vous aurez également la possibilité de développer l’intervention sociale d’intérêt collectif et d’encadrer des stagiaires assistant de service social.
LES MISSIONS DE L’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL DANS LE SERVICE DE SOINS :
L’assistant de service social fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et assure un accompagnement social global.
En lien avec l’équipe, il contribue à l’élaboration du projet thérapeutique en prenant en compte les conséquences de la pathologie et/ou du handicap psychique sur l’environnement social, familial et professionnel.
Il assure également la promotion d’un accès aux droits et aux ressources permettant la mise en œuvre d’un parcours de soins adapté. Il veille à la protection des adultes vulnérables et à la protection de l’enfance.
Il aura également la possibilité de développer l’intervention sociale d’intérêt collectif et d’encadrer des stagiaires assistant de service social.
Profil recherché
PROFIL ET COMPETENCES REQUISES :
- Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social exigé (DEASS),
- Pass vaccinal à jour exigé,
- Rigueur,
- Sens de l’organisation,
- Aisance relationnelle,
- Respect des règles professionnelles,
- Formations complémentaires en psychiatrie adulte/handicap psychique appréciées mais non indispensables.
- Modalités de recrutement possibles : mise en stage en vue de la titularisation, CDD, CDI, mutation, ou détachement.
- Salaire selon la grille de la FPH (+ prime SEGUR) + prime de service pour les agents stagiaires et titulaires.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 170 structures parisiennes, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93. Avec une file active totale de 60 000 patients, c’est 1 parisien sur 40 qui a recours à ces services. 2 minutes en vidéo pour connaître le GHu (cliquez)
Rejoindre le GHU Paris, c’est intégrer une communauté hospitalière engagée qui prend soin des professionnels qui prennent soin des patients. #jechoisisleGhuParis
www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis
Descriptif du service
Le pôle 5e, 6e et 7e accueille des personnes en souffrance psychique âgés de 18 ans ou plus. Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Les unités du pôle 5-6-7 se composent d’équipes pluri disciplinaires : psychiatres, cadres de santé, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, ASHQ, assistantes médico administratives, psychologues, assistantes socio-éducatives, psychomotriciennes, un art-thérapeute, un animateur, des professionnels dans le domaine artistique.
Différents lieux de soins sont rattachés à ce pôle :
Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ;
Un Centre d’Accueil et de Crise (CAC) pour l’accueil inconditionnel H24 ;
Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ;
Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ;
Les Hôpitaux de Jour (HDJ) ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ;
Les unités d’hospitalisation à temps complet ;
Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil familial thérapeutique, de foyers de post cure (transition intra et extra hospitalier) ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne ;
À propos de l'offre
-
L’assistant de service social est intégré à la coordination de l’action sociale et éducative :
Les assistants de service social de l’établissement sont affectés dans des services de soins et sont également encadrés par des cadres socio-éducatifs intervenant au sein d’une coordination de l’action sociale et éducative qui compte 300 professionnels socio-éducatifs.
Les professionnels recrutés bénéficieront ainsi :- D’un accompagnement à la prise de poste (groupe « nouveaux professionnels » et appui technique individualisé),
- De formations spécialisées en travail social (groupe d’analyse de la pratique, veille juridique…) et en psychopathologie,
- D’interventions et de présentations de nos partenaires institutionnels, dont notamment, la MDPH, le SIAO 75, la CPAM de Paris, l’association Droits d’Urgence, …
- Selon les projets du service des formations visant à se spécialiser dans certaines pratiques spécifiques (rétablissement psychosocial, prise en charge des adolescents, conduite addictologique, pairs-aidances, …) sont également proposées.
Les assistants de service social pourront également solliciter des dispositifs internes innovants :
- Intervention de juristes dans le cadre du dispositif « Accès aux Droits Santé Mentale (partenariat avec l’association Droits d’urgence),
- L’accès à une permanence de la CPAM 75 visant à faciliter l’accès aux droits des patients, -
Diplôme d'Etat français d'assistant de service social
-
Vacant à partir du 21/01/2026
-
Assistante / Assistant de service social