Assistant Service Social H/F
Référence : 2024-1728791
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital Nord, SAINT ETIENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions permanentes
· Décret du 28 mars1993 : « L’assistant socio-éducatif a pour mission de conseiller et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population et d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes, la coordination, avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux »
· Participation à l’organisation du parcours de soins coordonné du patient : de son accueil dans l’établissement jusqu’à la fin de la maladie
· Evaluation des patients en ambulatoire, en hôpital de jour, en service d’hospitalisation
· Participation aux réunions cliniques pluridisciplinaires
· Protection enfance et majeur vulnérable
· Maintien d’une veille juridique et sociale
Missions spécifiques
• Travailler en partenariat avec les médecins, les cadres de santé du pôle, et l’équipe pluridisciplinaire du DISSPO
• Entretien avec le patient et/ou sa famille en vue d’un diagnostic social afin d’évaluer les besoins
• Accompagner dans les démarches en vue d’obtention ou de rétablissement des droits (APA, Aide Sociale à l’hébergement, EHPAD, USLD…)
• Travailler en réseaux et en partenariat avec les acteurs médicaux, sociaux, les HAD, les SSR
• Assurer la continuité du suivi social lors des absences des collègues
• Assurer la traçabilité du travail social
• Réaliser la traçabilité de l’activité
• Accueil et encadrement des stagiaires ASE
Le patient est accompagné suite à une orientation par l’équipe médicale, par sollicitation de partenaires ou du patient et de son entourage.
L’éthique professionnelle impose à l’assistant(e) social de prendre en considération la capacité d’adhésion du patient (si réalisable) restriction faite de tout ce qui relève de la protection.
Missions cliniques auprès des unités de soins
Missions d’enseignements
Accueil, suivi et formation des stagiaires de la profession
Domaine de la planification et de l’organisation des soins :
Être en capacité d’organiser son temps de travail en fonction des besoins
Profil recherché
SAVOIR FAIRE
· Capacité d’analyse
· Aptitude au travail de précision
· Ordre et méthode
· Aptitude à la pédagogie
· Dextérité
· Respect des règles d’hygiène et d'asepsie (soigne sa présentation)
· Rigueur
SAVOIR ETRE
· Sens des responsabilités
· Sens de l’organisation et des priorités
· Capacité d’écoute, aptitude aux relations humaines
· Souplesse d’esprit
· Maîtrise de soi, autocritique et analyse de son contre-transfert
· Disponibilité
· Sens du travail en équipe
· Aptitude à gérer des situations de maladies somatiques graves et de soins palliatifs
· Tenue, attitude et langage en lien avec son exercice professionnel
· Capacité d’adaptation aux publics accueillis
· Avoir une qualité d’écoute et le sens de la communication
· Etre force de proposition et avoir le sens des initiatives
· Avoir le sens du travail en équipe
· Etre méthodique et rigoureux
HORAIRES et CYCLES DE TRAVAIL
Ouverture de la structure de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Les horaires sont en fonction de l’activité du service, avec 15 RTT
Les congés annuels et RTT sont planifiés en accord avec le cadre du service, dans le respect des règles institutionnelles et en fonction des besoins du service.
LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
- Les médecins
- Les cadres de santé
- Les infirmiers
- Les aides-soignants
- Les diététiciens
RISQUES LIES AU POSTE (décret n° 2001-1016 du 5 Novembre 2001)
Risque psychosocial lié au prise en charge des patients
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule.
Les soins de support font partie intégrante du parcours de soin du patient. Terme traduit de l’anglais supportive care, les soins de support sont définis comme l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires aux personnes maladies, pendant et après la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer, lorsqu’ils sont mis en place.
Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social.
Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades, ainsi que ceux de leur entourage et ce quel que soit leur lieu de soins. Ils font partie intégrante du parcours de soins, et ne sont ni secondaires, ni optionnels.
Plusieurs soins de support sont considérés comme indispensables. Ils composent ce que l’on appelle le panier de soins de support, validé au niveau national :
- La prise en charge de la douleur, qu’elle soit la conséquence des traitements ou la maladie elle-même.
- La prise en charge nutritionnelle/diététique.
- Accompagnement psychologique, le soutien psychologique des proches et aidants des personnes atteintes de cancer.
- Accompagnement social, familial et professionnel.
- Aide à la pratique d’une activité physique adaptée avant, pendant ou après les traitements.
À propos de l'offre
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COMPETENCES ET CONNAISSANCES
· Connaissance approfondies sur l’éthique et de la déontologie professionnelle
· Connaissances approfondies en veille sociale et réglementation
· Connaissances approfondies sur l’accueil, l’écoute, le soutien psycho-social
· L’Entretien avec la personne en vue d'un diagnostic psychosocial, suivi de l’analyse de la situation et les besoins qui en découlent.
· Connaître le fonctionnement et les acteurs du secteur sanitaire, social, médico-social, les dispositifs d’accompagnement sociaux et médico-sociaux
· Connaître le retentissement des maladies chroniques sur la vie quotidienne (socio-professionnelle, socio-familiale, handicap…)
· Connaitre les compétences du référentiel professionnel
· Participer à l’éducation de la santé, savoir utiliser les méthodes d’intervention du service social
· Connaître les autres métiers de l’équipe pluridisciplinaire, leurs objectifs, contraintes et savoir les solliciter
· Organiser le travail tenant compte des priorités
· Savoir transmettre par écrit et par oral les informations aux différents professionnels afin de favoriser le suivi et la continuité
· Savoir utiliser les outils informatiques
· Connaissance du fonctionnement des services du pôle médecine et cancérologie
· Aptitude au travail en réseau
· Animation du réseau,
· Aptitude au travail d’équipe -
Vacant à partir du 18/11/2024
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Assistante / Assistant de service social