ASSISTANT SERVICE SOCIAL

Référence : DEF_02-00054751

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Action sociale
  • Localisation : RUE DU LE POULMIC 29160 LANVEOC

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché au service à compétence nationale de l’action sociale des armées (SCN ASA), de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), le Centre territorial d’action sociale (CTAS) de Brest met en œuvre la politique sociale définie par le ministère.
Implanté sur la Bretagne et la Normandie, le CTAS de Brest est adossé à deux bases de défense Brest/Lorient et Cherbourg.

Dans le respect des règles éthiques et déontologiques, l’assistant de service social, assujetti au secret professionnel, assure le service social auprès des ressortissants de sa zone de responsabilité et la promotion de l’action sociale au bénéfice des individus et des entités :

- organismes Base aéronautique navale de Lanvéoc ; Escadrille 22S et 50S ; Flottille 34F et 33F ; Groupement de soutien commun de la base de défense de Brest Lorient antenne de Lanvéoc ; Atelier industriel de l’Aéronautique de Bretagne antenne de Lanvéoc ; Centre logistique de l’aéronautique navale détachement de Lanvéoc ; Compagnie des fusiliers marins de Lanvéoc ; USID ; Gendarmerie maritime ; CIRISI ; Dépôt des essences.
- secteur géographique : canton de Concarneau.

Il assure une fonction d’expertise auprès des autorités locales.
Il participe à la prévention des risques sociaux individuels et collectifs.
Il participe à la promotion et à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique sociale du ministère.
Il participe à la promotion de la profession.

Poste localisé à la BAN Lanvéoc-Poulmic (29).
Mettre en œuvre les dispositifs d’action sociale du ministère en complément des dispositifs nationaux.
Aider et accompagner les personnes en difficulté par un soutien matériel et psycho-social.
Faciliter l’adaptation des personnels et des familles aux spécificités et contraintes professionnelles.
Apporter son expertise au commandement local sur des situations individuelles et collectives, dans le respect des règles de la profession.
Intervenir sur les évènements graves selon les procédures.
Participer au Plan Hommages.
Renseigner les outils de recueil d’indicateurs des données sociales, en particulier le SIAS.
Transmettre à échéances régulières une analyse des problématiques sociales aux autorités locales et à son encadrement technique.
Initier, organiser ou participer à des actions de préventions des risques sociaux et des projets d’intérêt collectif.
Rédiger des expertises sociales permettant d’apporter un éclairage social aux décideurs de mesures de gestion.
Participer en qualité d’expert, aux instances de prévention (FS, CCHPA, dispositifs de prévention divers).
Participer aux travaux de réflexion sur les problématiques sociales, organisés par le SCN ASA ou localement.
Participer à la formation ou à la certification des étudiants en service social.
Participer à l’organisation et au fonctionnement de l’antenne d’action sociale
Elaborer le bilan de l’activité.
Assurer la continuité de service dans le cadre des absences des collègues, de vacances de poste selon les nécessités

Profil recherché

DEASS exigé.
Accessible après réussite à un concours ou par détachement ou mutation.
Certains postes (Outre-Mer) nécessitent une expérience ASS en métropole.

Compétences attendues

- METHODE D'INTERVENTION EN SERVICE SOCIAL
- ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- CONSEIL EXPERTISE SOCIALE AUPRES DES AUTORITES
- CONDUITE D'UN PROJET
- ADAPTABILITE
- ANALYSE
- REACTIVITE
- AUTONOMIE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • clemence1.pelle@intradef.gouv.fr
  • christiane.petitjean@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Protection sociale complémentaire santé obligatoire (HARMONIE MUTUELLE) avec prise en charge financière par le ministère à hauteur de 50% de la cotisation de base.
    Intradef & ISPT
    Véhicule de service partagé
    Restauration sur site.
    Poste sur la Presqu’île de Crozon (29), navette fluviale militaire depuis Brest : 30 minutes.
    Possibilité d’opter pour une organisation de travail sur 4,5 jours ou 5 jours.
    Tout poste d'ASS en métropole et outre-mer - Sous condition d'ancienneté, possibilité de présenter le concours de CTSS.

  • Soumis au secret professionnel.
    Déplacements fréquents (Département 29).
    Selon les nécessités, possibilités d’interventions hors jours et heures ouvrés avec récupération ou indemnisation.
    Prime traversée (pour personnel résident hors presqu'ile)
    Formation d'adaptation initiale pour les agents recrutés hors du MINARM : concours, détachement, recrutement d’agents appartenant à un corps interministériel à gestion ministérielle (CIGEM).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de service social

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