ASSISTANT SERVICE SOCIAL
Référence : DEF_02-00058131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Action sociale
- Localisation : RUE COLONEL FONFERRIER 29200 BREST
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mettre en oeuvre les dispositifs d’action sociale du ministère en complément des dispositifs nationaux et faciliter l’accès aux droits sociaux.
Assurer le soutien social des ressortissants du ministère de la défense gravement blessés en service ainsi que l’aide à leurs familles en mobilisant les dispositifs institutionnels et la procédure évènements graves
Participer à l’élaboration du projet thérapeutique et mettre en œuvre un plan d’aide adapté en liaison avec les équipes médicales et paramédicales
Apporter son expertise au commandement local sur des situations individuelles et collectives, dans le respect des règles de la profession.
Informer les autorités administratives et/ou judiciaires des situations d’enfants en risque de danger, d’enfants en danger et de personnes vulnérables
Renseigner les outils de recueil d’indicateurs des données sociales, en particulier le SIAS et Amadeus
Participer à l’organisation des sorties des patients hospitalisés (orientations vers les structures adaptées)
Assurer l’interface entre les services, les patients et les familles des patients hospitalisés
Assurer l’accueil et la prise en charge à l’hôpital des personnes concernées par un plan civil d’urgence
Participer aux travaux de réflexion sur les problématiques sociales, organisés par le SCN ASA ou localement.
Participer à la formation ou à la certification des étudiants en service social.
Participer à des instances de concertation (commission de suivi des blessés)
Profil recherché
Titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS), vous maîtrisez les dispositifs de solidarité de droit commun, les méthodologies d’interventions en service social et d’élaboration des écrits professionnels.
Vous disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que d’une expertise qui vous permettent d’apporter conseil et aide à la décision aux autorités.
Votre appétence pour la conduite de projets associée à votre goût pour le travail collaboratif contribue à une dynamique de travail partenarial et de réseau.
Autonome, votre disponibilité et vos qualités relationnelles, d’adaptabilité et de réactivité constituent un atout majeur dans le cadre de l’accompagnement des familles, notamment face à des évènements graves.
Doté d’une expérience confirmée d’assistant de service social en métropole, une opportunité d’exercer vos missions sur certains postes localisés en Outre-Mer ou à l’étranger pourrait s’offrir à vous.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ctas-brest-rh-formation.resp.fct@intradef.gouv.fr
- clemence1.pelle@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Rattaché au service à compétence nationale de l’action sociale des armées (SCN ASA), de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), le Centre territorial d’action sociale (CTAS) de Brest met en œuvre la politique sociale définie par le ministère.
Implanté sur la Bretagne et la Normandie, le CTAS de Brest est adossé à deux bases de défense Brest/Lorient et Cherbourg.
Dans le respect des règles éthiques et déontologiques, l’assistant de service social, assujetti au secret professionnel, assure l’accompagnement social des patients hospitalisés et de leurs familles, des services de cardiologie, de pneumologie et du pôle chirurgical.
Il permet l’accès à l’information et aux droits dans le cadre du parcours de soins.
Il met en œuvre au profit des patients hospitalisés et de leurs familles, les dispositifs d'action sociale et médico-sociale du régime général et ceux du ministère en complément pour les ressortissants
Il participe à l’orientation vers une structure adaptée après l’hospitalisation et favorise le retour à domicile
Il participe à l’élaboration du projet de service et à la démarche qualité dans son domaine de compétences
Il assure la fonction d'expertise sociale au sein de l’hôpital dans le respect des règles déontologiques de la profession
Poste localisé à Brest à l’hôpital régional d’instruction des armées Clermont-Tonnerre (29).
À propos de l'offre
-
Prime Ségur
Protection sociale complémentaire santé obligatoire (HARMONIE MUTUELLE) avec prise en charge financière par le ministère à hauteur de 50% de la cotisation de base.
Utilisation INTRADEF - UCOPIA - AMADEUS
Antenne localisée dans l’enceinte de l’HRIA Clermont-Tonnerre (29)
Restauration dans l’enceinte de l’HRIA
Possibilité d’opter pour une organisation de travail sur 4,5 jours ou 5 jours dans le cadre de la continuité de service.
Plan de formation dynamique comportant notamment une formation d’adaptation initiale,
Offre d’un parcours professionnel permettant une évolution de carrière ;
Possibilité d’accès au parc de logement du ministère ;
Places en crèche ;
Accès aux offres culturelles, de loisirs et de vacances : rendez-vous sur le site www.igesa.fr. -
DEASS exigé.
Soumis au secret professionnel.
Prime Ségur
Nombreux déplacements le secteur d'activité
Selon les nécessités de service, possibilités d’interventions hors jours et heures ouvrés avec récupération ou indemnisation -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Assistante / Assistant de service social