ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F) - Mairie de Plesder
Référence : O035251031000661
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
 - Employeur : Communes
 - Localisation : Plesder
 
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Confirmé
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie C (employé)
 - Management Non
 - Télétravail possible Non
 
Vos missions en quelques mots
Au sein de la collectivité et sous la responsabilité de la secrétaire générale de mairie et des élus, l'agent en charge de l'accueil et de la population assure l'accueil de la Mairie, la gestion de l'État Civil, des Élections, du Cimetière et le secrétariat de la mairie.
Accueil
o Répondre aux demandes des administrés
o Gestion du standard téléphonique
o Relayer les demandes aux élus
État civil : 
o Rédaction des actes d'état civil (décès, mariage, reconnaissance, naissance...)
o Ouverture et clôture des registres
o Enregistrement des recensements militaires
o Suivie des déclarations INSEE
o Préparation de diverses cérémonies (mariages, PACS, baptême)
o Réponses aux demandes de copies d'actes
o Réponses aux demandes des Notaires
Élections
o Enregistrement des nouveaux inscrits sur la liste électorale
o Gestion de la Commission élections
o Révision et refonte de la liste électorale
o Organisation du bureau électoral
Cimetière
o Accueil des familles et des entreprises de pompes funèbres
o Instruction des demandes et des renouvellements de concessions
o Instruction des demandes de travaux, inhumations et exhumations
Urbanisme :
o Réception des dossiers d'urbanisme (PC, DP, CU) et traitement de ces demandes (enregistrement, affichage)
o Conseils aux administrés pour des questions d'urbanisme
o Réponses aux demandes de documentation des notaires
o Gestion du cadastre
o Suivi de la commission des impôts fonciers
Secrétariat 
o Rédaction de courriers et arrêtés de voirie 
o Gestion de l'agenda
o Dépouillement du courrier papier et électronique
o Gestion du planning des locations de salles
o Gestion des dossiers de demande sociale
o Aide à la gestion des réseaux sociaux, du site internet...
Comptabilité : 
o Organisation et suivi des engagements et des mandatements de la section de fonctionnement 
o Suivi des P 503
o Relations avec les fournisseurs
o Suivi et versements des subventions aux associations
Scolarité :
o Facturation services cantine et garderie
o Inscriptions 
o Organisation de la rentrée scolaire (préparation des courriers, guide de rentrée des classes...)
Assistance de la secrétaire de mairie en son absence :
o Relais dans les relations avec les élus et le personnel sur des dossiers en cours
Les missions ne sont pas exclusives. Le titulaire du poste pourra assurer des activités complémentaires pour permettre le bon fonctionnement de la collectivité ou répondre aux usagers.
Profil recherché
Savoirs /Savoirs faire :
o Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation,
o Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état civil, d'urbanisme et la comptabilité publique (M57 et M49)
o Maitriser l'outil informatique (Word, Excel, Publisher, Outlook, réseaux sociaux...) et avoir des connaissances des applications informatiques professionnelles (Berger Levrault, Gescime...)
o Maitriser la rédaction administrative
o Expérience au sein d'une autre collectivité dans un poste similaire souhaitée
Savoir-être :
o Avoir le gout pour le contact et l'accueil du public
o Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) et de l'organisation
o Savoir gérer la polyvalence et les priorités
o Respecter l'autorité hiérarchique (élus, secrétaire générale) 
o Être autonome, rigoureux et méthodique
o Avoir le sens des initiatives et savoir gérer les conflits,
À propos de l'offre
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Poste à temps complet 35h du lundi au vendredi
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) :
A l'attention de Mme le Maire
2 Place de l'Érable
35720 PLESDER
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. - 
                                
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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                                Vacant à partir du 01/03/2026
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                                Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager