Assistant services à la population (h/f) - CHAUSSAN

Référence : O069251126000752

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Chaussan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire + Rifseep + Cnas + Chèque déjeuner + Participation mutuelle et prévoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du maire et adjoint, au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public :
• Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité
• Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l’organisation de la collectivité
• Accueille, oriente, renseigne le public
• Accueille et gère les dossiers « population » : élections, état-civil, urbanisme, CCAS
• Assiste un ou plusieurs élus

Relations de travail :
• Échanges permanents et directs avec la Secrétaire de Mairie
• Échanges permanents et directs avec le Maire et le Conseil Municipal
• Relations permanentes avec le public
• Échanges permanents avec les agents de la collectivité
• Coopération avec d’autres collectivités
• Contacts, échanges d’informations avec les institutions ou entreprises privées et les associations

Mission 1 - accueil :
- renseignement du public : recevoir/orienter les demandes ; rechercher/diffuser des informations ; hiérarchiser les demandes ou informations ; conseiller les usagers sur les procédures
- gestion et affichage d’informations
- gestion du courrier
- communication : mise à jour du site internet et des divers moyens de communication

Mission 2 – gestion des actes d’état-civil :
- accueil et information du public
- établir les actes d’état-civil : naissance, mariage, décès, reconnaissance, mention….
- préparation des dossiers de mariage, de pacs
- gestion du cimetière : concession funéraire et autres missions relevant du droit funéraire
- assurer la tenue des registres administratifs

Mission 3 – élections :
- organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- contrôler la qualité des procédures liées au scrutin (en binôme avec la secrétaire de mairie)

Mission 4 – secrétariat :
- Gérer les agendas des élus, prendre et organiser les RV
- Rédaction et mise en forme de divers documents et courriers
- Rédaction des arrêtés
- Secrétariat du CCAS

Mission 5 – gestion de l’information, classement et archivage de documents : réceptionner/enregistrer les dossiers ; trier/classer/archiver des documents

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations
- maîtriser les techniques de secrétariat
- maitriser les outils bureautiques

- SAVOIR FAIRE :
- Capacité d'anticipation et d'adaptation
- Polyvalence
- adapter et organiser les services d'accueil
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- Autonome et sens du travail en équipe
- respect des consignes de la hiérarchie

Temps de travail : 20 heures hebdomadaire
- Horaires : Travail sur 3 jours
- Particularités : horaires fixes imposés liés à l’accueil du public ; pics d’activité aux périodes électorales (travail le dimanche) ; obligation de discrétion et de confidentialité ; devoir de réserve et sens du service public.
Possibilité d'avoir des réunions en soirée (exceptionnel)

À propos de l'offre

  • Envoyer lettre de motivation et CV

    Entretien prévu entre le 12 et 23 janvier 2026

    Tuilage prévu d'un mois avec l'agent en poste

    Fonctionnaire : envoyé votre dernier arrêté

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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