Assistant services à la population (h/f) - CLERMONT L'HERAULT
Référence : O034250505000149
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Clermont-l'Hérault
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste à pourvoir : Gestionnaire de dossiers état civil, titres sécurisés, accueil du public
Suite à un départ en retraite et sous l'autorité du responsable du pôle Administration Générale, le service Population recrute un agent chargé de l'instruction des dossiers des usagers relatifs aux affaires de l'état civil, aux titres sécurisés d'identité, aux opérations funéraires, aux affaires générales, aux élections ainsi qu'à l'accueil du public à l'hôtel de ville.
Missions principales :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les administrés,
- Conseiller les usagers, et assurer le traitement et le suivi des dossiers dans les domaines suivants : naissance, mariage, décès, pacs, titres d'identité,
- Instruire, élaborer et délivrer les actes d'état civil,
- Mettre à jour les registres
- Conduire les procédures liées aux opérations funéraires et à la gestion administrative du cimetière ;
- Gérer les dossiers de demandes de titres d'identité ;
- Procéder à l'enregistrement du recensement militaire ;
- Suivre la procédure de désignation des jurés d'assises ;
- Produire les certifications de documents et de signatures ;
- Instruire les demandes d'inscription sur les listes électorales ;
- Réaliser les certificats de vie, de concubinage, les attestations de résidence, les attestation d'accueil, etc.
- Participer à la préparation des élections et à la tenue des bureaux de vote.
Mission secondaire :
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés en fonction des besoins des services.
L'agent est susceptible de recevoir une délégation de l'autorité pour la signature des actes d'état civil et la légalisation de signatures.
Profil recherché
-Profil - compétences attendues :
- Connaissance en matière d'état civil, affaires générales et élections
- Connaissance souhaitée de la réglementation dans le domaine funéraire
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers (Siècle, plateformes ELIRE, COMEDEC, Synbird, Phase Web-Elections Politiques, Gescime, Dauremi, HUBEE)
- Sens du service public, de l'accueil du public et discrétion
- Polyvalence dans les missions du service
- Courtoisie, maîtrise de soi et sens du travail en équipe
- Autonomie, rigueur et ponctualité
À propos de l'offre
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Candidature à adresser par voie postale à : Monsieur le Maire Hôtel de Ville - Place de la Victoire - BP1 -
34800 Clermont l'Hérault
Mail : accueil.mairie@ville-clermont-herault.fr
Joindre : lettre de motivation manuscrite avec photo
Arrêté mentionnant la dernière situation indiciaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie