Assistant services à la population (h/f) - COMMUNE DE LOCMALO
Référence : O056251105000329
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Locmalo
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Agent administratif polyvalent (mi-temps, 50 % - 17h30/semaine)
Possibilité de cumul avec un autre poste en mairie avec une commune partenaire.
Positionnement hiérarchique : Sous l'autorité directe du Maire ou de la secrétaire générale de mairie en lien fonctionnel avec les élus référents et les responsables de services (urbanisme, état civil, etc.).
A. Accueil et gestion administrative
* Accueil physique et téléphonique :
o Renseigner et orienter le public (usagers, professionnels, élus).
o Gérer les réclamations et les transmettre aux services compétents.
* Gestion des plannings :
o Réservation des salles communales (associations, événements).
o Suivi des locations (contrats, facturation, états des lieux).
* Courrier et archivage :
o Enregistrement, distribution, et suivi des réponses aux courriers.
o Classement et archivage des documents (délais légaux de conservation).
B. État civil et cimetière
* Actes d'état civil :
o Réception et enregistrement des déclarations (naissances, mariages, décès, PACS).
o Établissement des actes et apposition des mentions marginales (art. 47 du Code civil).
o Délivrance de copies et certificats (extraits, livrets de famille).
* Cimetière :
o Instruction des demandes de concessions funéraires (durée, tarifs, renouvellements).
o Gestion des reprises de concessions.
o Mise à jour du logiciel cimetière (plans, registres des inhumations).
C. Urbanisme
* Dossiers d'urbanisme :
o Accueil et pré-instruction des déclarations préalables (DP) et permis de construire (PC).
o Transmission des dossiers à l'instructeur (communauté de communes) et suivi des délais.
o Rédaction des décisions du Maire (DIA, CU d'information, permissions de voirie).
* Procédures spécifiques :
o Suivi des DAACT (Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux) et DICT.
* Relations avec les usagers :
o Réponse aux courriers et demandes d'information (délais, réglementation).
o Accompagnement des administrés dans leurs.
Profil recherché
Vous êtes organisé (e), empathique et réactif, capable de jongler entre les demandes des usagers, les échéances légales et les outils numériques. Avec une première expérience en mairie ou en accueil administratif.
Avec idéalement :
* Une connaissance des procédures administratives territoriales (état civil, urbanisme).
* Une maîtrise des logiciels métiers (Berger-Levrault, outils d'urbanisme).
* Une connaissance des outils bureautique avancée (Excel pour les tableaux de suivi, Word pour les modèles d'actes).
* Le sens du service public.
À propos de l'offre
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Par mail : contact @locmalo.bzh
ou par courrier à adresser à
Monsieur le Maire
2 rue de Porharc'h
56160 LOCMALO
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 04/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager